Localisation des lieux de covoiturage du territoire du Haut-Léon.
Cette couche localise les aires de covoiturage, les arrêts d’autostop matérialisés et les parkings matérialisés, référencés par le Service Mobilités de Haut-Léon Communauté.
Haut Léon Communauté a souhaité mettre en place un réseau d’autostop expérimental sur son territoire, pour combler les trous de desserte des offres de transports existantes et donner une autre solution de mobilité aux habitants en utilisant la flotte de voitures déjà en circulation. Le projet Haut’O Stop a donc été lancé en août 2025, pour une expérimentation d’un an, avec une quarantaine de points d’arrêts matérialisés.
Ces données sont réinjectées dans la Base Nationale des Lieux de Covoiturage. La base nationale des lieux de covoiturage (BNLC) recense les points de rencontre où les conducteurs peuvent déposer et prendre en charge des passagers. La connaissance des points de rencontre de covoiturage permet aux applications de covoiturage de fournir une information fiable sur les lieux où les conducteurs peuvent s’arrêter et stationner en toute sécurité.
La structure de la donnée respecte le schéma national des lieux de covoiturage : https://schema.data.gouv.fr/etalab/schema-lieux-covoiturage/
Parmi les attributs décrivant les parkings :
Nous rappelons que le covoiturage est soumis à une règlementation spécifique. Vous pourrez retrouver l'ensemble des informations sur le site des Ministères de la Transition Ecologique, Aménagement du Territoire, Transports, Ville et Logement : Covoiturage : informations à connaître https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/covoiturage-france-ses-avantages-reglementation-vigueur
0
0
Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.