Les continuités spatiales fortes dans les territoires en Bretagne

Description

Le niveau de continuité spatiale d'un territoire est défini d'après le niveau de fragmentation spatiale des milieux (semi-)naturels de ce territoire. Les continuités élevées correspondent aux niveaux de fragmentation au-delà des écarts moyens établis sur l'ensemble de la Bretagne. L'analyse de la fragmentation est menée par fenêtres glissantes de 1 km², sur l'ensemble du territoire terrestre de Bretagne, et en utilisant la cartographie des grands types de végétations (CBNB 2021).

L'indice de fragmentation est calculé avec l'indice Mesh (Moser et al. 2007), appliqué aux végétations naturelles et semi naturelles pour chaque maille de 1 km².

Les valeurs de l'indice qui sont au-delà du seuil "moyenne + 1*écart-type", calculé sur l'ensemble des mailles couvrant la Bretagne, définissent la classe "continuité forte".

Le fichier présente la part surfacique des continuités fortes (somme des mailles à continuités fortes) dans chaque territoire, à diverses échelles (départements, EPCI, périmètre des Contrats de Relance et de Transition Ecologique, PNR, communes).

Sources : cartographie des grands types de végétation, Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB), 2021. Traitement et mise en forme : Observatoire de l'environnement en Bretagne, décembre 2025.

Aller plus loin : consulter la méthodologie et plus d’informations dans l’article "Portraits territorialisés du patrimoine naturel de Bretagne" réalisé par l'OEB.

Dernière mise à jour
15 janvier 2026

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(78 %)
  • Couverture temporelle non renseignée

  • Couverture spatiale non renseignée

Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.