Le label « Égalité filles-garçons », créé par la circulaire du 10 mars 2022, publiée au BOEN du 17 mars 2022, vise à donner une meilleure lisibilité interne et externe, ainsi qu’une plus grande cohérence, aux actions engagées ou projetées dans l’établissement et visant à l’éducation contre les représentations stéréotypées, à l’accompagnement de parcours de réussite pour les filles et les garçons et de choix d’orientation favorisant la mixité, enfin à la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Annexé à la circulaire de mars 2022, un référentiel national donne des pistes pour envisager tous les aspects d’une politique globale de l’égalité entre les filles et les garçons et définit cinq leviers d’action à considérer de manière articulée : le pilotage de l’établissement ; la formation des personnels ; la politique éducative et la vie scolaire ; la pédagogie mixte et égalitaire ; les partenariats et le rayonnement.
Enfin, le label propose 3 niveaux de déclinaison de cette démarche :
Le niveau 1 reconnaît un engagement de l’établissement scolaire ;
Le niveau 2 marque l’approfondissement de la démarche ;
Le niveau 3 atteste d’une expertise partagée par l’ensemble de la communauté éducative.
Les niveaux 1 et 2 sont laissés à l’appréciation des académies alors que le niveau 3 est du ressort national.
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée