La commande publique d'oeuvres d'art (1800-1969) : base ARCADE

Description

Les Archives nationales conservent un vaste ensemble de dossiers produits par le bureau des travaux d’art, musées et expositions (consultables principalement dans la sous-série F/21, sur le site de Pierrefitte-sur-Seine).

Ces documents correspondent aux dossiers de commande ou d'achat d'œuvres d'art (peintures, sculptures, objets d'art, estampes…) par l'État, leur distribution dans les musées et dans les édifices publics (mairies, églises etc.), les albums de photographies des œuvres achetées, principalement aux salons de 1864 à 1901, et les cahiers d'enregistrement des dépôts de l'État dans les musées.

Le jeu de données mis ici à disposition provient de la base Arcade, initiée dès 1973 et plus largement développée dans les années 1990. Cette base a connu de nombreuses évolutions, en termes d’amplitude documentaire et de champs d’analyse. La base compte aujourd’hui près de 125.000 notices, que l’on retrouvera ici intégralement, et qui couvrent les dossiers mentionnés ci-dessus sur la période 1800-1969.

Le jeu de données est interrogeable selon un grand nombre de champs : nom de personne (auteur, artiste copié, exécutant, bénéficiaire, genre) ; titre de l’œuvre ; lieu affectataire ou dépositaire de l’œuvre (avec géolocalisation) ; matériau et technique ; procédure (date, nature, étape) ; cote d’archives du dossier ; etc. Le lien vers les images renvoyait vers la base Archim des Archives nationales.

Dernière mise à jour
15 décembre 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(100 %)
1 fichier principal

Mis à jour le 15 décembre 2025 csv (40,2 Mo)5