Inventaire botanique des arbres et arbustes de l'arboretum du Domaine départemental de la Vallée-aux-loups
Haut-lieu de l’histoire de l’horticulture française, l’arboretum du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups abrite un patrimoine important d’arbres extraordinaires, souvent centenaires, et notamment le premier cèdre bleu pleureur du monde. La dénomination « arboretum » souligne l’histoire des collections végétales développées par Gustave Croux, pépiniériste implanté sur ces lieux à la fin du 19e siècle. Si aujourd’hui, la gestion du site ne poursuit pas de projet scientifique particulier, le caractère majestueux du patrimoine arboré, la diversité botanique des espèces plantées hérité du 19e siècle et le concept de nouveaux jardins de collection entretient cet esprit d’arboretum et méritait d’être développés.
Dans le cadre du plan de gestion quinquennal du domaine départemental de la Vallée-aux-loups, un des axes majeurs retenu est de développer la reconnaissance patrimoniale du site et pour cela de procéder à l’inventaire exhaustif et l’étiquetage des végétaux présentant un intérêt botanique. C’est également pour répondre à une demande récurrente du public et des passionnés de botanique, amateurs et professionnels, que le Département s'est engagé dans cette démarche. Ce projet commencé en 2014, s’est effectué en plusieurs étapes :
Lexique
Classification phylogénétique
Classification se basant sur l’étude des origines évolutives d’un groupe d’êtres vivants établie par diverses méthodes fondées sur l’anatomie, la paléontologie, les affinités sérologiques et en date plus récente, la comparaison de la structure moléculaire des ADN qui permet d’établir, de façon absolue, le degré de parenté génétique de deux lignées d’être vivants. Toutes les vérifications sont basées sur la Classification APG III (2009), troisième version de la classification botanique des angiospermes établie par l'Angiosperm Phylogeny Group.
La mise à jour de 2021 a été corrigé en fonction de la classification APG IV (2016), quatrième version de la classification botanique des angiospermes établie par l'Angiosperm Phylogeny Group.
Taxon
Ensemble d'êtres vivants partageant certaines caractéristiques, à partir desquelles est établie leur classification. Les catégories de la classification biologique, telles que l'espèce, le genre, la famille, l'ordre, la classe ou l'embranchement, sont donc des taxons.
Taxonomie
Science de la nomenclature des êtres vivants. La taxonomie indique la procédure de leur description comparée, fournit les moyens de les identifier et offre des critères de classement.
Observations particulières
Pour conserver une trace historique des espèces végétales ayant été plantées sur le domaine, nous avons pris le parti de maintenir au sein de l'inventaire les végétaux ayant dû être abattus.
Données connexes
gbif.org/fr
Le GBIF—Global Biodiversity Information Facility (en français, Système mondial d’information sur la biodiversité)—est un réseau international et une infrastructure de données financés par les gouvernements mondiaux ayant pour but de fournir à tous et partout un accès libre aux données sur toutes les formes de vie sur Terre.
catalogueoflife.org
Catalogue of Life (COL), est une base de données de taxinomie visant à recouvrir toutes les espèces vivantes connues, accessible sur Internet. L’intérêt de ce site est de collecter les informations sur une centaine de bases de données spécialisées (par exemple FishBase et ITIS). Ceci permet à Catalogue of Life de présenter en septembre 2020 près de 1 900 000 taxons.
inpn.mnhn.fr
Inventaire national du patrimoine naturel français (y compris l'outre-mer). L’INPN a été initié en 2003 et lancé officiellement en 2005 sur la base des données gérées depuis 1979 par le Secrétariat de la Faune et de la Flore (SFF) du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).
plantsoftheworldonline.org
Lancé en mars 2017 par les Jardins botaniques royaux de Kew,« Plants of the World Online » (POWO) est une base de données en ligne fournissant des informations faisant autorité sur la flore mondiale, recueillies à partir de 250 ans de connaissances botaniques.
0
0
Fréquence de mise à jour non respectée
Couverture spatiale non renseignée