Ces données portent sur les inscrits en fin de mois à France Travail par catégorie, sexe et tranche d'âge, ancienneté, et par zone d'emploi (zonage 2020).
Elles sont brutes et arrondies à la dizaine. De légers écarts peuvent donc apparaître entre la somme des données désagrégées et la série agrégée.
Les âges retenus pour les différentes séries sont les âges en fin de mois (âge que la personne inscrite aura à la fin du mois considéré).
Pour chacun des onglets, les données sont présentées par région (en incluant la partie régionale des zones d'emploi à cheval sur deux régions, en italique).
Pour faciliter la lecture par zone d'emploi, les statistiques pour les zones d'emploi localisées sur deux régions (celles dont le code commence par "00") sont aussi présentées de façon agrégée au niveau de la zone d'emploi, indépendamment de leurs régions d'appartenance.
Enfin, sont présentées les statistiques pour les inscrits à France Travail ne pouvant pas être localisés dans une zone d'emploi (cas où la commune de résidence n'est pas connue). Pour ces derniers, il est cependant possible de distinguer ceux résidant en France métropolitaine et ceux résidant dans un DOM.
Les données des Drom présentées dans ce fichier ne commencent qu’en janvier 2000, l’actualisation des inscrits y étant bimestrielle avant cette date.
Aucune des données présentes dans ce fichier n’a fait l’objet d’une demande de labellisation auprès de l’Autorité de la statistique publique.
Abréviations utilisées :
n.d. = non disponible (essentiellement division par 0).
n.s. = non significative.
Une documentation méthodologique relative aux données sur les inscrits à France Travail et les offres collectées par France Travail se trouve sur le site de la Dares : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/enquete-source/les-statistiques-du-marche-du-travail
France entière (sauf Mayotte).
Les données sont issues des fichiers de la statistique mensuelle sur le marché du travail (STMT) de France Travail et de la Dares.
Au-delà des évolutions du marché du travail, différents facteurs peuvent affecter les données relatives aux inscrits à France Travail : modification des règles d'indemnisation ou d'accompagnement des inscrits, changements de procédure, incidents. Un document présente les principaux changements de procédure et incidents ayant affecté les statistiques des inscrits à France Travail depuis 2011.
Certaines précautions sont nécessaires pour l'interprétation des séries mensuelles sur les inscrits à France Travail. Une documentation fournit des éléments d'aide à l'interprétation des séries sur les inscrits.
Incidents et changements de procédure récents :
Depuis 2025 : Mise en place de la loi pour le plein emploi
Comme le prévoit la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023, depuis janvier 2025, les demandeurs et bénéficiaires du RSA, les jeunes en recherche d'emploi suivis par les missions locales en CEJ (contrat d'engagement jeune) ou Pacea (parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie), et les personnes en situation de handicap suivies par Cap emploi sont systématiquement inscrits à France Travail. Selon leurs situations socioprofessionnelles, ces publics sont orientés vers différents parcours d'accompagnement. L’orientation des personnes bénéficiant déjà du RSA avant la mise en place de la réforme étant progressive à partir du 1er janvier 2025, la montée en charge statistique l'est aussi.
Pour prendre en compte les situations de ces nouveaux publics, deux nouvelles catégories statistiques sont créées : la catégorie F pour les personnes orientées en parcours social et la catégorie G pour les demandeurs et bénéficiaires du RSA en attente d'orientation. Des indicateurs complémentaires sont mis à disposition afin d'appréhender les évolutions conjoncturelles du nombre d'inscrits à France Travail au mois le mois : des séries de nombre d'inscrits hors bénéficiaires du RSA et hors jeunes « en parcours » (CEJ, Pacea et AIJ) sont proposées, aux niveaux national comme régional.
En raison des modifications induites par la loi pour le plein emploi, l'Autorité de la statistique publique a suspendu à partir du 1er janvier 2025 la labellisation des séries statistiques qui en faisaient l'objet.
Depuis 2025 : Nombre d'inscrits en catégorie A et BC et motifs de sortie en lien avec la mise en place de la loi pour le plein emploi
Entre le premier et le deuxième trimestre 2025, les séries d’inscrits à France Travail en catégories A, B et C sont affectées par des changements dans les règles d’actualisation qui s'ajoutent à l’impact de la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi.
Entre janvier 2025 et mars 2025, les personnes s’inscrivant à France Travail, et qui par ailleurs n’étaient pas indemnisables à une allocation versée par France Travail, voyaient leur actualisation automatiquement réalisée chaque mois jusqu’à la signature de leur contrat d’engagement avec l’organisme en charge de leur accompagnement. Ces personnes étaient alors inscrites en catégorie A jusqu’à la signature de ce contrat. Au 1er trimestre 2025, cette évolution a un impact à la hausse sur le nombre d’inscrits en catégorie A, à la baisse sur les nombres d’inscrits en catégories B et C (puisqu’en étant dispensés d’actualisation, ces nouveaux inscrits non indemnisables ne déclarent pas d’activité réduite) et à la baisse sur le nombre de sorties des catégories A, B, C. Cette évolution a donc aussi un effet à la hausse sur le nombre d’inscrits en catégories A, B, C. Depuis le mois d’avril 2025, cette actualisation automatique pour les personnes non indemnisables n’ayant pas encore signé leur contrat d’engagement concerne uniquement celles qui s’inscrivent pour la première fois à France Travail. Ainsi, ce nouveau changement conduit au 2e trimestre 2025 à réduire les effectifs d’inscrits à France Travail en catégorie A, et en contrepartie à réhausser les effectifs en catégories B et C, ainsi que les sorties des catégories A, B, C par rapport au 1er trimestre 2025.
D’autre part, le régime de sanctions évolue avec l’entrée en vigueur en juin 2025 du décret relatif aux sanctions applicables aux inscrits à France Travail en cas de manquement à leurs obligations : ces sanctions prennent désormais la forme d’une suspension-remobilisation en amont d’une éventuelle radiation des listes de France Travail, ce qui entraine une baisse des radiations des listes de France Travail en juin 2025.
Depuis 2022 : Nombre d'inscrits en catégories A et BC et motifs de sortie
En janvier 2022, la procédure d'actualisation en fin de mois des inscrits à France Travail a été améliorée pour les jeunes de moins de 26 ans. Cette évolution a été étendue aux jeunes de moins de 30 ans en février 2022. La généralisation de ce nouveau formulaire d’actualisation est intervenue par étapes au cours de l’année 2022 pour les inscrits de 30 ans ou plus des différentes régions (voir note Incidents et changements de procédure). Cette évolution a un impact pérenne à la baisse sur le nombre d'inscrits en catégorie A, en contrepartie d’une légère hausse des sorties des listes au moment du passage à l’actualisation rénovée, et d’une hausse pérenne des catégories B et C liées à la meilleure déclaration des heures d’activité réduite et d’une légère hausse des sorties des listes au moment du passage de la région à l’actualisation rénovée.
Au total, le passage au nouveau formulaire d’actualisation conduirait à une diminution cumulée de 105 000 inscrits en catégorie A entre janvier et novembre 2022, en augmentant le nombre d'inscrits en catégories B et C de 90 000 et les sorties de 15 000. L’évolution du formulaire d’actualisation conduit aussi à une modification durable de la répartition des sorties par motif. En particulier, avec le nouveau script d’actualisation, les sorties pour défaut d’actualisation sont plus nombreuses tandis que les reprises d’emploi sont moins souvent déclarées : la part des défauts d’actualisation dans les sorties augmente de 6 points et celle des reprises d’emploi baisse de 6 points.
0
0
Couverture spatiale non renseignée
Il n'y a pas encore de discussion