Inscrits à France Travail - Entrées en stage ou en formation (mensuelles, brutes)

Description

Données

Ces données présentent, depuis janvier 2006, les séries mensuelles :

  • du nombre d'entrées en formation des inscrits en catégories A, B, C, ou en CRP, CTP, CSP (catégorie D);
  • du taux d'entrée en formation des inscrits en catégories A, B, C, ou en CRP, CTP, CSP. Ce taux rapporte le nombre d'entrées en formation un mois donné au nombre d'inscrits en catégories A, B, C, ou en CRP, CTP, CSP à la fin du mois précédent.

Aucune des données présentes dans ce fichier n'a fait l'objet d'une demande de labellisation auprès de l'Autorité de la statistique publique.

Les entrées en formation sont comptabilisées à leur mois d'effet et non à leur mois d'observation. Les entrées en formation pouvant être enregistrées avec retard, les statistiques relatives au mois M sont publiées le mois M+4.

Définitions

Une documentation méthodologique relative aux données sur les inscrits à France Travail et les offres collectées par France Travail se trouve sur le site de la Dares : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/enquete-source/les-statistiques-du-marche-du-travail

Champ

Inscrits à France Travail en catégories A, B, C, ou en CRP, CTP, CSP (catégorie D) ; France métropolitaine

Source

Les données sont issues des fichiers de la statistique mensuelle sur le marché du travail (STMT) de la Dares et France Travail.

Avertissements

Depuis 2025 : Mise en place de la loi pour le plein emploi

Comme le prévoit la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023, depuis janvier 2025, les demandeurs et bénéficiaires du RSA, les jeunes en recherche d'emploi suivis par les missions locales en CEJ (contrat d'engagement jeune) ou Pacea (parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie), et les personnes en situation de handicap suivies par Cap emploi sont systématiquement inscrits à France Travail. Selon leurs situations socioprofessionnelles, ces publics sont orientés vers différents parcours d'accompagnement. L'orientation des personnes bénéficiant déjà du RSA avant la mise en place de la réforme étant progressive à partir du 1er janvier 2025, la montée en charge statistique l'est aussi.

Pour prendre en compte les situations de ces nouveaux publics, deux nouvelles catégories statistiques sont créées : la catégorie F pour les personnes orientées en parcours social et la catégorie G pour les demandeurs et bénéficiaires du RSA en attente d'orientation. Des indicateurs complémentaires sont mis à disposition afin d'appréhender les évolutions conjoncturelles du nombre d'inscrits à France Travail au mois le mois : des séries de nombre d'inscrits hors bénéficiaires du RSA et hors jeunes « en parcours » (CEJ, Pacea et AIJ) sont proposées, aux niveaux national comme régional.

En raison des modifications induites par la loi pour le plein emploi, l'Autorité de la statistique publique a suspendu à partir du 1er janvier 2025 la labellisation des séries statistiques qui en faisaient l'objet.

Attributions
(Créateur)
Dares - service statistique du ministère en charge du Travail(Éditeur)
Dernière mise à jour
28 novembre 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(89 %)
  • Couverture spatiale non renseignée

Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.
2 API