À la suite d’une attaque informatique sévère affectant les serveurs du MNHN, certains des sites du MNHN sont inaccessibles pour une durée indéterminée. Les équipes sont pleinement mobilisées pour rétablir la situation le plus rapidement possible.
Dans cette attente, vous pouvez accéder à une page de téléchargement des ressources de l'INPN : Page temporaire de téléchargement des référentiels de données liés à l'INPN | PatriNat, centre d’expertise et de données sur le patrimoine naturel)
HABREF est un référentiel national réunissant les versions officielles de référence des typologies d’habitats ou de végétation couvrant les milieux marins et/ou continentaux des territoires français de métropole et d’outre-mer. Sont prises en compte les typologies nationales ou relatives à un territoire d’outre-mer et les typologies internationales, quand elles concernent la France.
Les unités présentées dans ces typologies sont soit des types d’habitats, soit des types de végétation.
Habitat : se dit d’un environnement particulier qui peut être distingué par ses facteurs abiotiques et ses caractéristiques biologiques, fonctionnant à des échelles spatiales et temporelles spécifiques mais dynamiques, dans un espace géographique reconnaissable (d’après les idées de Yapp, 1922).
Végétation : ensemble structuré (en formation, groupement...) des végétaux présents sur un territoire, quelles que soient son étendue et ses caractéristiques stationnelles (Géhu, 2006). La végétation est une des composantes d’un habitat (végétalisé).
Plus en détail, deux grandes catégories de « typologies » (sensu lato) peuvent être distinguées :
La première se caractérise par une classification hiérarchique des unités et l’ensemble des unités connues du territoire concerné apparaissent dans la typologie. C’est par exemple le cas de la classification des habitats marins benthiques de métropole, des habitats EUNIS ou des unités de la classification phytosociologique.
La seconde se compose de listes d’habitats à préserver dans le cadre de directives ou de conventions internationales. Tous les habitats du territoire concerné n’y figurent donc pas. Par commodité, les habitats listés sont généralement regroupés par grands types de milieux, mais ces derniers ne sont pas utilisés en tant que tels. Sont visées : la directive « Habitats » et la convention de Barcelone
0
0
Documentation des fichiers manquante
Couverture temporelle non renseignée
Certains fichiers ne sont pas disponibles