Le produit « Informations portuaires » contient 13 classes d’objets, les acronymes utilisés sont ceux de la norme S-57 de l’OHI – Organisation hydrographique internationale – (https://iho.int/) :
Poste d'amarrage (BERTHS) : endroit où peut s'amarrer un navire le long d'un quai, d'un ponton, etc.
Bâtiment isolé localisant un bureau portuaire (BUISGL)
Poste de contrôle (CHKPNT)
Grue (CRANES)
Dock flottant (FLODOC) : construction flottante qui permet de soulever les navires pour les mettre à sec pour effectuer le carénage.
Gril de carénage (GRIDRN) : structure placée sur l’estran, servant de support aux navires échoués pour permettre de travailler sur la partie émergée de leur coque pendant les étales de basse mer.
Zone portuaire (HRBARE) : zone administrative d’un port, comportant l’ensemble des installations d’accostage et de manutention, ainsi que les installations de stockage de courte durée.
Fonction du port (pêche, plaisance, etc.) (HRBFAC)
Navire désarmé (HULKES) : coque d’un navire désarmé ou à l’état d’épave, dont les équipements et superstructures ont généralement été enlevées et qui est amarré définitivement à un endroit, ou échoué.
Barrage anti-pollution (OILBAR)
Lieu d'embarquement du pilote (PILBOP)
Station de sauvetage (RSCSTA)
Installation pour embarcations de plaisance (SMCFAC)
Les définitions détaillées de chacune de ces classes d’objets sont consultables dans la norme S-57 (https://iho.int/en/standards-and-specifications).
Un catalogue en ligne est disponible à l’adresse http://www.s-57.com/.
Certains symboles utilisés pour l'affichage sur le portail data.shom.fr ont été adaptés d'icônes issues de la bibliothèque ouverte OpenSeaMap (https://github.com/OpenNauticalChart/).
La qualité des métadonnées peut être trompeuse car les métadonnées de la source originale peuvent avoir été perdues lors de leur récupération. Nous travaillons actuellement à améliorer la situation.