Individus présumés émigrés pendant la Révolution française (1791-1815)

Description

Entre 1789 et 1800, environ 150 000 personnes quittent la France à la suite des troubles de la Révolution française (nobles, ecclésiastiques, militaires, bourgeois, etc.). Les gouvernements successifs mettent en place toute une série de mesures répressives (bannissement, peine de mort en cas de retour, saisie des biens). À partir de 1796, le Directoire puis le Consulat optent pour une législation moins répressive, qui autorise le retour des émigrés sous condition d’obtenir leur radiation des listes des émigrés, puis des lois d’amnistie (1799 et 1802).

Les Archives nationales conservent de nombreux documents sur cette période, et notamment plus de 41 600 dossiers nominatifs, qui concernent quelque 44 000 personnes demandant leur radiation des listes des émigrés. Ces dossiers portent aussi bien sur des personnes réellement émigrées pour des motifs politiques que des personnes absentes de leur domicile habituel pour des raisons privées ou professionnelles, dénoncées par des tiers, voire victimes d'erreurs administratives. Les individus inscrits sur les listes officielles doivent justifier des motifs de leur absence et prouver leur bonne foi pour être radiés des listes et pouvoir récupérer leurs biens.

Les dossiers de demande de radiation des listes des émigrés concernent des individus seuls, des couples, voire des familles entières. Ils contiennent de nombreux types de pièces : documents émanant du ou des pétitionnaires ou de fondés de pouvoir (pièces justificatives, certificats de résidence, laissez-passer, actes notariés, témoignages et correspondances diverses) mais aussi échanges entre les administrations. Autant d'archives porteuses de riches informations et récits sur des parcours pendant la Révolution française.

Plus de 8600 dossiers (10 500 individus concernés) sont numérisés et consultables en ligne ; certains sont relativement volumineux (plus de 50 vues) et constituent des sources historiques à exploiter. À noter la présence dans ces dossiers d’au moins 7500 femmes.

Le jeu de données mis à disposition liste les quelque 44 600 individus mentionnés dans ces dossiers. Il comporte les informations suivantes :

  • Département : département dans lequel la démarche administrative de demande de radiation a été effectuée ; concerne aussi les anciens départements français correspondant aujourd’hui à la Belgique, au Luxembourg et à la Suisse ;

  • Numéro de département : numéro minéralogique du département actuel ;

  • Nom ;

  • Prénom(s) ;

  • Complément d’identité : nom du conjoint, statut marital (époux ou épouse de, veuf ou veuve de, divorcé.e de, etc.) ;

  • Sexe : donnée générée à partir des compléments d’identité, des prénoms et marginalement des dossiers numérisés ;

  • Dossier numérisé : oui ou non ;

  • Nombre d’images : nombre de vues ;

  • Précisions sur l'individu ;

  • Identifiant Wikidata : le cas échéant ;

  • Article Wikipédia : le cas échant ;

  • URL de la notice en ligne ;

  • Cote du dossier.

Voir aussi :

Attributions
Ministère de la Culture(Éditeur)
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Dernière mise à jour
27 août 2025

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