Indices de position sociale des écoles (2016-2021)

Description

L’indice de position sociale (IPS) permet d'appréhender le statut social des élèves à partir des professions et catégories sociales (PCS) de leurs parents. Pour chaque PCS, la valeur numérique de l’IPS correspond à un résumé quantitatif d’un ensemble d’attributs socio-économiques et culturels liés à la réussite scolaire.

Concrètement, pour déterminer les valeurs associées à chaque PCS, nous avons considéré la moyenne pondérée de caractéristiques telles que les diplômes, les pratiques culturelles, les conditions matérielles, le capital culturel et l’implication des parents dans la scolarité. Cette méthodologie statistique est décrite dans l’article de Rocher (2016) et s’appuie sur une méthode d’analyse de données (analyse des correspondances multiples) réalisée à partir du panel de la DEPP d’élèves entrés en sixième en 2007. Les valeurs de référence de l’IPS sont disponibles pour chaque PCS et pour chaque croisement de PCS (mère-père), cf. Rocher (2016) (table de passage disponible en pièce jointe ci-dessous).

Ainsi, dès lors que les PCS des parents ont été recueillies, il suffit d'appliquer les valeurs de référence de l’IPS. Le niveau social d'un établissement scolaire est apprécié à travers le calcul de la moyenne des IPS des élèves qui y sont scolarisés.

Il convient de rappeler que, comme tout indice synthétique, il s’agit d’un résumé simplifié de la réalité, qui ne peut rendre compte à lui seul de la complexité de la situation socio-économique et culturelle des élèves accueillis dans un établissement.

Enfin, l’IPS étant basé sur les PCS déclarées par les familles et enregistrées par les établissements, il est soumis à une certaine marge d’erreur : ainsi, il est conseillé de ne pas sur-interpréter des différences de 3 points ou moins concernant les IPS moyens des écoles.

Champ :

Le fichier fournit les IPS moyens pour les écoles de France sous tutelle de l'Education Nationale, publiques et privées sous contrat, calculés à partir des données de la rentrée N.

Le calcul des IPS des écoles est effectué à partir des élèves de CM2, dont on connaît les PCS lorsqu’ils sont en 6ème. Il correspond plus exactement à la moyenne de l’IPS des anciens élèves de l’école sur les cinq dernières années. En outre, les IPS sont fournis uniquement pour les écoles ayant eu au moins 25 élèves de CM2 sur les cinq dernières années. De ce fait les écoles maternelles sont exclues du champ puisqu’elles n’ont pas d’élèves de CM2.

Dans le fichier mis à disposition, chaque ligne correspond à une école pour une année scolaire donnée.

Modifications : un premier fichier sur l’IPS des écoles a été déposé le 05/10/2022. Il présentait l’IPS des écoles ayant eu plus de 5 élèves de CM2 sur les cinq dernières années.

Référence :

Rocher, T. (2016). Construction d’un indice de position sociale des élèves. Éducation & formations, DEPP, 90, pp.5-27.

Dauphant F., Evain F., Guillerm M., Simon C., Rocher T. (2023), L’indice de position sociale (IPS) : un outil statistique pour décrire les inégalités sociales entre établissements. Note d’information de la Depp n°23.16.

En savoir plus sur l’indice de position sociale : https://www.education.gouv.fr/l-indice-de-position-sociale-ips-357755

Attributions
DEPP – Ministère de l’éducation nationale(Créateur)
DEPP – Ministère de l’éducation nationale(Éditeur)
Dernière mise à jour
24 mai 2024

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8 discussions

IPS établissements de l'AUDE

Posté le 19 avril 2023
Ou trouver l'IPS des collèges de l'AUDE (carcassonne, Narbonne, Sigean, Port la nouvelle, Coursan....)?? Je vous remercie d'avance de votre réponse Dr BEMMANSOUR
Posté le 28 avril 2023
Bonjour, un jeu de données spécifique couvre les collèges : https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-ips_colleges/
Posté le 11 mai 2023
merci pour la réponse

Signalements d'erreurs d'IPS

Posté le 23 mars 2023
Bonjour, Merci pour cette publication. Plusieurs retours d'erreurs ou d'absence d'IPS: - L'école primaire un deux trois soleil de de Saint-Jean-des-Champs (0501688N) présente un IPS de 50493 et la valeur du champ "secteur" est "SOLEIL" - Les établissements aux UAI suivants: 0932698C, 0501820G, 0501438S, 0560620V, 0110147A, 0442524E, 0341256F, 0240179P, 0572568G, et 0221430K ne présentent pas de valeur dans le champ "IPS". Merci pour votre retour!
Posté le 23 mars 2023
Ajout: Ces 10 établissements présentent aussi des valeurs erronées dans le champ "secteur".
Posté le 23 mars 2023
Je me réponds tout seul: c'est bon, problème identifié :) Le séparateur dans le CSV étant la virgule, les données sont corrompues quand il y a des virgules à l'intérieur d'un des champs. C'est le cas avec l'école "1, 2, 3, soleil". Je vous suggérerais de choisir un autre séparateur pour éviter d'avoir à corriger manuellement les quelques lignes concernées. Merci et bonne journée, Jérémy

Différences version 1 et 2

Posté le 7 mars 2023
Bonjour, Pourquoi ne retrouve-t-on pas le même nombre d'écoles que dans la version 1? Il y a des écoles qui apparaissaient dans la V1 qui n'apparaissent pas dans la V2. Merci.
Posté le 24 mars 2023
Bonjour, le descriptif du nouveau jeu de données mentionne que "les IPS sont fournis uniquement pour les écoles ayant eu au moins 25 élèves de CM2 sur les cinq dernières années" et que "un premier fichier sur l’IPS des écoles a été déposé le 05/10/2022. Il présentait l’IPS des écoles ayant eu plus de 5 élèves de CM2 sur les cinq dernières années".

Enseignement agricole

Posté le 5 mars 2023
Bonjour, les lycées agricoles publics ne figurent pas dans cette carte. Comment le comprendre ? MERCI

lycées AEFE

Posté le 28 janvier 2023
existe-t-il un jeu de données contenant les IPS de lycées accrédités par l'AEFE?
Posté le 31 janvier 2023
Bonjour, les jeux de données ouverts actuels couvrent les lycées de France métropolitaine et DROM, publics et privés sous contrat. Les lycées accrédités par l'AEFE n'en font donc pas partie.

Où trouver le jeu de données de l'indice social utilisé pour le classement des établissement REP ?

Posté le 7 décembre 2022
Bonjour, Dans une réponse à une autre question sur cette même page vous signalez que le jeu de données concernant le classement REP/REP+ serait disponible ailleurs sans plus de précisions. Le classement des établissements REP est bien public, en revanche je ne trouve pas le jeu de données de l'indice social sur lequel ce classement s'appuie. Or cet indice social est déterminé par des critères différents de ceux de l'Indice de positionnement social. Serait-il possible de savoir où trouver le jeu de données de cet indice social mentionné par le document publié par le ministère de l'éducation nationale lors de la réforme du réseau REP en 2015 (https://www.cher.gouv.fr/content/download/10790/73150/file/DP+Donner+%C3%A0+chaque+%C3%A9cole+et+coll%C3%A8ge+les+moyens+de+faire+r%C3%A9ussir+tous+les+%C3%A9l%C3%A8ves.pdf) ?
Posté le 16 décembre 2022
Bonjour, le jeu de données "Annuaire de l'éducation" (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/annuaire-de-leducation/) contient un champ "appartenance_education_prioritaire" valorisé à "REP" ou "REP+" pour les établissements classés REP ou REP+. Je n'ai pas d'information quand à la disponibilité d'un autre indice social que celui déjà publié.
Posté le 16 décembre 2022
Bonjour, Merci d'avoir le temps de me répondre. L'indice social en question est censé - en tout d'après le ministère - être l'indice qu'il a construit et sur lequel il s'appuie pour classer les établissements en REP ou REP+. Le communiqué que j'avais mis en lien mentionne 4 critères agrégés dans l'indice social (la part d’élèves dont les parents appartiennent aux catégories socioprofessionnelles défavorisées ; la part d’élèves boursiers ; la part d’élèves résidant en quartiers prioritaires de la ville ; la part d’élèves arrivant en 6e avec au moins un an de retard), là où l'indice de positionnement social ne s'appuie que sur un seul (la CSP des parents). Soit cet indice social n'a en réalité jamais existé, soit il n'est pas public, mais il existe forcément un indice sur lequel le ministère se fonde pour déterminer le statut REP des établissements. Je ne sais pas quelle est votre fonction exacte en interne, mais auriez-vous moyen de savoir sur quelle base le ministère procède au classement des établissements en REP et REP+ ?
Posté le 16 décembre 2022
*d'avoir pris le temps de me répondre

Ajout de l'information sur le classement REP

Posté le 26 octobre 2022
Serait-il possible d'ajouter l'information sur le classement REP / REP+ des établissements dans le fichiers ? Merci
Posté le 2 novembre 2022
Bonjour, cette information existe dans d'autres jeux de données, il n'est donc pas prévu de la faire figurer dans le jeu de données des Indices de position sociale.
Posté le 23 novembre 2022
Bonjour, Les autres jeux de données que vous mentionnez concernent-ils l'indice social, qui est utilisé pour déterminer quel établissement est en REP ou non ? Cet indice social est différent de l'indice de position sociale (car il intègre en plus une dimension géographique) et, pour une étude, je souhaitais trouver un classement similaire à celui de l'IPS mais pour l'indice social. Pour l'instant je n'arrive pas à trouver le jeu de données en question. Sauriez-vous où trouver le jeu de données de cet indice social utilisé pour les REP ?

Et pour lesl ycées professionnel?

Posté le 21 octobre 2022
Bonjour, est il prévu de réaliser ce même travail concernant les lycées professionnel ou l'orientation est complexe? En vous remerciant.
Posté le 2 novembre 2022
Bonjour, une telle publication n'est pas prévue.