Ce jeu de données propose l'Indice de position sociale (IPS) dans les collèges de la Haute-Garonne du secteur public et des établissements privés sous contrat, pour la rentrée scolaire 2022-2023.
Ces données proviennent du site data.education.gouv.fr, plateforme ouverte des données éducation, sports et jeunesse. Nous les avons filtrées pour ne conserver que les données relatives aux établissements du département de la Haute-Garonne. Nous les avons également enrichies en ajoutant des données de type adresse, géolocalisation, code postal qui ne figuraient pas dans les données originales et qui nous semblent utiles pour l'utilisation de ce jeu de données.
En savoir plus : l’Indice de Position Sociale (IPS) d’un établissement scolaire est un indicateur calculé par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Ce dernier résume les conditions socio-économiques et culturelles des familles des élèves accueillis dans l'établissement. L'IPS permet ainsi de rendre compte des disparités sociales existantes entre établissements, mais aussi à l’intérieur de ces mêmes établissements.
Les valeurs de l'IPS représentent les conditions socio-économiques et culturelles moyennes des professions. Il s'agit de déterminer des valeurs de référence pour chaque PCS (Profession et Catégorie Sociale) des parents, ou pour chaque couple de PCS (père et mère). Puis, il suffit d’appliquer ces valeurs de référence aux PCS disponibles dans l’établissement scolaire et de calculer leur moyenne pour obtenir l’IPS moyen de l’établissement. Il en résulte un indicateur statistique continu qui permet aussi de prendre en compte le profil des deux parents des élèves (source : education.gouv.fr).
Nous ne sommes pas à l'abri de quelques erreurs qui auraient pu se glisser dans ces données. Si vous repérez des erreurs, ou si vous souhaitez nous faire part de potentiels enrichissements, merci de nous contacter en utilisant le formulaire de contact.
0
0
Fréquence de mise à jour non respectée
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée