Définition
La canopée correspond à l’étage supérieur des arbres : il s’agit de l’ensemble des couronnes feuillées ou houppiers de tous les arbres d’un territoire.
Ainsi, l’indice de canopée d’une ville représente le pourcentage de la surface occupée par cette canopée par rapport à la surface totale de la ville. Pour le calculer, il faut définir une hauteur au-dessus de laquelle on prend en compte l’ensemble des espaces occupés par les arbres : la plupart des métropoles (et c’est le cas de Paris) ont choisi la hauteur de 3 mètres, qui permet de prendre en compte l’ensemble des arbres de petit, moyen et grand développement.
Principes généraux pour calculer l’indice de canopée
Pour calculer l’indice de canopée, il est nécessaire de disposer d’une cartographie la plus précise possible de l’ensemble de la végétation située au-dessus de 3m sur le territoire de la commune. Pour réaliser cette cartographie, 2 types d’informations sont nécessaires :
Une couche cartographique permettant de repérer l’ensemble des points où il y a de la végétation. Cette détection est faite à l’aide de données infrarouges : en effet, la chlorophylle – présente principalement dans les feuilles - absorbe la partie rouge du spectre lumineux, ce qui permet ainsi de repérer la végétation.
Une couche cartographique permettant de repérer la hauteur de tous les points du territoire et ainsi d’en extraire les points situés au-dessus de 3 mètres. Ces hauteurs peuvent être calculées soit par des prises de vue LIDAR (sorte de radar embarqué lors des prises de vue aériennes), soit en utilisant directement des modèles numériques de hauteur transmis par l’Institut National de l’information Géographique et forestière (IGN) ou le Centre National d’Études Spatiales (CNES).
La combinaison de ces 2 couches permet ainsi d’obtenir une cartographie de l’ensemble des points de végétation situés à une hauteur supérieure à 3 mètres.
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée