Les données diffusées sont des indicateurs de loyers des maisons, s’appuyant sur les offres publiées sur les sites de petites annonces, à l’échelle de la commune. La géographie des communes est celle en vigueur au 1er janvier 2023. Les indicateurs de loyers sont calculés grâce à l’utilisation des données d’annonces parues sur les plateformes de leboncoin et du Groupe SeLoger sur la période 2018 - 2023. Les indicateurs de loyers sont fournis charges comprises pour des biens types loués vides et mis en location au 3ème trimestre 2023 avec les caractéristiques de référence suivantes pour une maison : surface de 92 m² et surface moyenne par pièce de 22,4 m²
Précautions d’emploi : Les indicateurs de loyers sont calculés charges comprises, sur des données d’annonces non meublées. Les données ont été dédoublonnées mais sans pouvoir s’appuyer sur des photos et des caractéristiques très discriminantes. La méthode de maillage implique, pour les communes n’ayant aucun logement mis en location via une annonce sur au moins une des deux plateformes sur la période considérée, que l’indicateur de loyer est celui estimé pour une maille plus grande comprenant des communes voisines présentant des caractéristiques similaires.
Les utilisateurs sont invités à considérer avec prudence les indicateurs de loyer dans les communes où le coefficient de détermination (R2) est inférieur à 0,5, le nombre d’observations dans la commune est inférieur à 30 ou l’intervalle de prédiction est très large. Par ailleurs, par rapport à la version précédente des indicateurs publiée en 2022, la carte des loyers 2023 ne permet pas de mesurer des évolutions de loyer au cours du temps. Elle offre une photographie, pour un trimestre, des niveaux de loyer et permet surtout de comparer les territoires entre eux.
Métadonnées
Ressources complémentaires
La plateforme ouverte des données publiques du Gouvernement français propose, outre un indicateur des loyers des maisons, des données relatives aux loyers des appartements 1 pièce, 2, 3 pièces ou plus.
Ce site, animé par Etalab, un service du Premier ministre qui fait partie de la direction interministérielle du numérique de l’Etat (DINUM), propose un outil de recherche et de visualisation du montant de chaque transaction portant sur des terrains, logements, bureaux, locaux commerciaux, … de 2018 à aujourd’hui.
Il permet de se faire une idée rapide des prix autour d’un bien que vous souhaitez acquérir ou mettre en vente. Attention cependant, si la surface des biens est fournie, aucune indication n’est fournie sur leur état, leurs atouts ou défauts. Les mutations sont téléchargeables par section cadastrale au format csv.
0
0
Documentation des fichiers manquante
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Certains fichiers ne sont pas disponibles
Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.