L’objectif de cet indicateur est de proposer un outil de pré-repérage de l’habitat indigne mis à disposition des collectivités par l’Anah pour identifier les secteurs présentant des concentrations de difficultés. Les réflexions sur la construction de l’indicateur ont montré que le point commun à toutes les situations d’habitat indigne est la concentration d’occupants à faibles ressources dans les logements. Il a donc été décidé de s’appuyer sur la base de données Filosofi Insee, qui est disponible à une échelle fine (carroyage), avec une secrétisation faible. Cette base sera bientôt également disponible sur l’ensemble du territoire de France métropolitaine, La Martinique et La Réunion.
Les données sont partagées à l'échelle des carreaux (en format CSV et Geopackage) mais également de manière agrégées à l'échelle des communes, EPCIs, départements et régions (en format CSV).
Une version enrichie de données d'autres données, comme les données de vacances, sera disponible pour les ayants droits sur les outils de l'Agence Nationale l'Habitat.
Le dernier millésime publié est 2019 (dernier millésime des données carroyées disponible).
0
0