Indicateurs de valeur ajoutée des lycées d'enseignement général et technologique (ancien)

Description

Ce jeu de données a été remplacé par une nouvelle version et ne sera plus actualisé.
Nouvelle version des indicateurs de valeur ajoutée en lycée d’enseignement général et technologique

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées sont une batterie d’indicateurs qui visent à évaluer l'action propre de chaque lycée pour faire réussir les élèves qu’il accueille, en terme de réussite au baccalauréat et d’accompagnement tout au long de sa scolarité au lycée.

Les IVAL permettent un diagnostic qui va au-delà de celui qui peut être fait à partir des seuls taux de réussite « bruts » à l’examen. Pour donner une image de l’apport de chaque lycée, le calcul statistique s'efforce d'éliminer l'incidence des facteurs de réussite scolaire extérieurs au lycée, pour essayer de conserver ce qui est dû à son action propre. Pour juger de l’efficacité d’un lycée, la réussite de chacun de ses élèves doit ainsi être comparée à celle des élèves comparables scolarisés dans des lycées comparables. Des indicateurs en « valeur ajoutée » accompagnent ainsi les indicateurs « bruts ». Pour chaque lycée, la valeur ajoutée correspond à la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient attendus, compte tenu des caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves accueillis. L’analyse combine des facteurs individuels des élèves (âge et sexe, niveau scolaire à l’entrée au lycée, profil social) et des facteurs liés à la structure de l’établissement (pourcentage de filles, part d'élèves en retard scolaire, profil social des élèves et note moyenne obtenue au diplôme national du brevet).

La valeur ajoutée est une approche relative et non pas absolue. Si la valeur ajoutée est positive, on a tout lieu de penser que l’établissement a plus fait réussir ses élèves que ce qui était prévu vu le profil des élèves qu’il accueillait. Si elle est négative, cela signifie que les résultats de l’établissement sont inférieurs à la moyenne des résultats des établissements qui lui ressemblent.

Les IVAL sont diffusés uniquement pour les lycées publics et privés sous contrat.

Les taux d’accès et leur valeur ajoutée sont calculés uniquement pour les lycées qui offrent un cycle complet, c’est-à-dire qui accueillent des élèves de 2nde, 1ère et Tale. Enfin, les résultats en valeur ajoutée et les effectifs de lauréats par mention ne sont pas diffusés lorsqu’il y a moins de 20 candidats en série GT ou moins de 10 candidats en série PRO.

Les fiches de résultats des lycées sont consultables à partir de la page de diffusion des IVAL sur le site du ministère : https://www.education.gouv.fr/les-indicateurs-de-resultats-des-colleges-et-des-lycees-377729


Bibliographie : Evain F., 2020, Indicateurs de valeur ajoutée des lycées Du pilotage interne à la diffusion grand public. Insee, Courrier des statistiques n°5.

Attributions
DEPP – Ministère de l’éducation nationale(Créateur)
DEPP – Ministère de l’éducation nationale(Éditeur)
Dernière mise à jour
21 février 2025

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4 discussions

Effectifs séries technologiques

Posté le 4 avril 2024
Bonjour Je ne vois pas quel(s) champs donnent le nombre d'élèves en séries technologiques, seulement l'effectif combiné général + technologique. Est-ce présent, ou dans un autre dataset ?
Posté le 4 avril 2024
Bonjour, les effectifs détaillés dans les lycées généraux et technologiques se trouvent dans ce jeu de données : Effectifs d’élèves en lycée d'enseignement général et technologique (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/effectifs-deleves-par-niveau-sexe-langues-vivantes-1-et-2-les-plus-frequentes-par-lycee-denseignement-general-et-technologique-date-dobservation-au-debut-du-mois-doctobre-chaque-annee/)

je n'arrive pas a enregistrer le fichier sous csv

Posté le 10 mars 2020
oui77777

data sur les IVAL

Posté le 28 janvier 2020
Bonjour, je voulais savoir s'il était possible d'obtenir les indices de valeurs ajoutées de tous les établissements parisiens. J'aurais besoin des mêmes informations disponibles sur le site de la DEPP avec le taux de réussite au baccalauréat (taux constaté et le taux attendu), le taux de mention (taux constaté et taux attendu) et le taux d'accès au baccalauréat (taux constaté et taux attendu) et les IVAL. Ou pourrais je trouver ces données ? si possible de 2008 à aujourd'hui et exploitable (pour traitement de données) pour la réalisation de mon mémoire. cordialement, Timothée Vacher Master 1 Ses - Université PSL
Posté le 28 janvier 2020
Bonjour, ce jeu de données reprend les IVAL conçus et calculés par la DEPP et contient les champs "Ville" et "Code commune" (dont Paris). Il contient des données à partir de la session 2012 qui peuvent être exploitées par un traitement automatisé. Si vous souhaitez obtenir d'autres données, je vous invite à remplir ce formulaire de demande d'informations statistiques : https://www.education.gouv.fr/pid33441/nous-contacter.html#Demande_d_info_stat_2

Renseignement colonne "Année"

Posté le 19 juillet 2019
Bonjour, Pouvez-vous m'indiquer à quoi correspond la colonne "année" (de 2012 à 2018) de votre tableau s'il vous plaît ? S'agit-il de l'année des derniers chiffres que vous avez collectés ? Merci par avance, Cordialement, Aude BERTRAND
Posté le 19 juillet 2019
La colonne année correspond à l'année de passage de l'examen du baccalauréat.