Indicateurs de suivi du déploiement du téléservice INSi

Description

Le téléservice INSi est un téléservice de l'Assurance Maladie qui permet de récupérer ou vérifier l'Identité Nationale de Santé (INS).

Dans le cadre de sa mission d’accélération du déploiement des services chez les professionnels de santé et dans les établissements, le GIE SESAM-Vitale communique les indicateurs relatifs à l’utilisation du téléservice INSi.

Le jeu de données est constitué de 3 fichiers, qui portent sur l'usage du téléservice INSi, selon les axes suivants :

  • usage par département / type d'acteurs
  • usage par éditeur de logiciels
  • usage par structure

Ces fichiers donnent le nombre d'appels au téléservice sur les 12 derniers mois.

Pour l'usage par département / type d'acteurs, les types d'acteurs utilisés sont définis de la façon suivante :

  • PSL : Professionnels de santé libéraux
  • ES : Etablissements sanitaires
  • ESMS : Etablissements médico-sociaux
  • Autres : Autres types d'établissements
  • NR : Non renseigné

La catégorisation des PSL est affinée de la façon suivante :

  • Médecins généralistes
  • Radiologues
  • Autres médecins spécialistes
  • Stomatologues et chirurgie orale
  • Dentistes
  • Sages-femmes
  • Infirmiers
  • Masseurs kinésithérapeutes
  • Pédicures-Podologues
  • Orthophonistes
  • Orthoptistes
  • Laboratoires
  • Pharmacies
  • Opticiens
  • Audioprothèsistes
  • Prestataires
  • Professions de l'appareillage
  • Transporteurs
  • Autres professionnels de santé
  • Centres de santé
  • Etablissements Relevant de la Loi Hospitalière
  • Autres Etablissements de Soins et Prévention
  • Autres Etablissements à Caractère Sanitaire
  • Hors classement FINESS

Pour l'usage par structure, sont listés :

  • Les établissements de santé au sens large (CH, centre de santé, Maison de santé, ...)
  • Les pharmacies d'officines
  • Les laboratoires d'analyse médicales
Dernière mise à jour
5 novembre 2025

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Qualité des métadonnées:
Bon(89 %)
  • Fréquence de mise à jour non respectée

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5 discussions dont 2 clotûrées

DONNEES INS CLINIQUES RHENA

Posté le 15 mars 2024
Bonjour, Nous avons été interpellés par les établissements RHENA sur les données INS qui ne semblent pas correspondre entre les données exportées depuis ce site : tableaux ci-suit des données des ES : Etablissement Date de l'appel INS janv. 2024 Totaux Appels Utilisateurs % OK % KO Appels Utili. % OK % KO 006 - Clinique Rhéna 9478 61 79,77 20,23 9478 61 79,77 20,23 Totaux 9478 61 79,77 20,23 9478 61 79,77 20,23 Etablissement Date de l'appel INS janv. 2024 Totaux Appels Utilisateurs % OK % KO Appels Utili. % OK % KO 005 - Association Rhéna 253 7 60,87 39,13 253 7 60,87 39,13 Totaux 253 7 60,87 39,13 253 7 60,87 39,13 Pour précision, les finess géographiques / juridiques pour les 2 cliniques sont les suivants : 670018068 / 670017847 CLINIQUE RHENA GCS ES 670017458 / 670017441 ASSOCIATION RHENA D'avance merci pour vos retours, Bien cordialement, Marie BABILLOTTE Cellule régionale d'Hémovigilance DQPI - ARS GRAND EST
Posté le 21 mars 2024
Bonjour, Le total des appels utilisateurs que vous affichez correspond il à tous les FINESS de votre liste ? Pouvez-vous me donner un cas concret pour un établissement ? Merci Cordialement, Carole ROUSSEAU
Posté le 22 mars 2024
Bonjour, Les finess indiqués sont respectivement les Finess géographiques et juridiques de ces deux établissements de santé. Pour le cas concret, je vous communique l'adresse mail de la personne qui nous a alerté, n'ayant pas accès aux cas concrets des ES : Dr Thomas JEANMAIRE Directeur de l’Information Médicale et du Circuit Patient 03 90 67 38 44 – 06 78 96 66 56 Pourriez-vous nous mettre dans le circuit de vos échanges s'il vous plait sur ce point : monique.carlier@ars.sante.fr - Coordonnateur régional d'Hémovigilance et de Sécurité Transfusionnelle marie.babillotte@ars.sante.fr Avec nos remerciements, Bien cordialement, Marie BABILLOTTE

Données GCS ICANS STRASBOURG

Posté le 19 février 2024
Bonjour, Je me permets de revenir vers vous au sujet de l'établissement de santé GCS ICANS - ET EXPL dont le Finess est le 670020098 (finess géographique) 670016914 (finess juridique), pour lequel nous n'avons pas de données INSI alors que l'établissement dit avoir une connexion. La personne qui s'occupe de la configuration des appels au sein de l'établissement est M. Jérôme BORNE, responsable SI de l'établissement : j.borne@icans.eu - +33 (0)3 88 25 86 83. Pourriez-vous nous faire un point de situation sur les difficultés rencontrées. Pour rappel, en avril 2023, nous avions les données. Dans l'attente de vous lire, Bien cordialement, Marie BABILLOTTE Cellule Régionale d'Hémovigilance GRAND EST ARS GRAND EST
Posté le 19 février 2024
Vous pouvez également m'écrire sur l'adresse mail : marie.babillotte@ars.sante.fr
Posté le 14 mars 2024
Bonjour Madame Babillotte, Je vous fais suivre un état d'avancement de votre demande. Nous avons investiguer sur le problème de remontée des indicateurs pour l'établissement 670020098 . Je vous confirme que cet établissement fait bien des appels au TLSi INSi. Nous poursuivons nos recherches pour savoir pourquoi nous ne l'affichons pas en sortie de nos indicateurs. Je reste à votre disposition. Cordialement, Carole ROUSSEAU
Posté le 14 mars 2024
Bonjour Madame Rousseau, Merci pour ce point de situation. Cela nous rassure de savoir qu'une solution est cherchée. Dans l'attente de la solution, Bien cordialement, Marie BABILLOTTE

Comptabilisation des appels

Posté le 13 novembre 2023
Bonjour, Nous avons un établissement de santé qui nous indique que leurs appels ne sont pas comptabilisés alors qu'il utilise le téléservice et que ce dernier répond. Pourriez-vous vérifier où se trouve le blocage s'il vous plait ? Bien cordialement, Marie BABILLOTTE ARS GRAND EST - cellule d'hémovigilance
Posté le 13 novembre 2023
Bonjour, Pouvez vous me donner les coordonnées de l'établissement ? FINESS juridique et géographique. Appelle t'il le service INSi par certificat ou carte ? si carte, le numéro des cartes des PS qui appellent. Merci Nous pourrons faire des recherches à partir de ces éléments. Cordialement, Carole ROUSSEAU
Posté le 14 novembre 2023
Bonjour Madame ROUSSEAU, L'établissement de santé concerné est le 670020098 (finess géographique) 670016914 (finess juridique) GCS ICANS - ET EXPL. Je n'ai pas l'information concernant le type d'appel (carte ou certificat). La personne qui s'occupe de la configuration des appels au sein de l'établissement est M. Jérôme BORNE, responsable SI de l'établissement : j.borne@icans.eu - +33 (0)3 88 25 86 83. Merci pour votre aide, Bien cordialement, Marie BABILLOTTE
Posté le 20 novembre 2023
Bonjour Mme ROUSSEAU, Il semble que vous n'ayez pas encore contacté M. BORNE du GCS ICANS. L'établissement de santé m'a sollicitée ce matin pour savoir si la résolution du problème devait intervenir prochainement. Je vous remercie d'avance pour vos informations. Bien cordialement, Marie BABILLOTTE
Posté le 20 novembre 2023
Bonjour Madame Babillotte, J'ai bien reçu les coordonnées de l'établissement (FINESS). Nous sommes en cours d'analyse des statistiques avec ces renseignements. Je reviendrai vers monsieur Borne au besoin. Je vous remercie et vous tiens au courant dès que possible. Cordialement, Carole ROUSSEAU
Posté le 21 novembre 2023
Bonjour Madame Babillotte, Après analyse des statistiques, nous constatons que l’identification de l’établissement est mal renseigné dans les flux. En effet il est indiqué le Numéro FINESS juridique en lieu et place du numéro FINESS géographique c’est la raison pour laquelle l’établissement n’apparait pas dans les tableaux de bord diffusés par le GIE SESAM-Vitale. Nous allons nous rapprocher de l’éditeur Evolucare pour lui demander de mettre à jour l’indicateur établissement correctement dans les flux. Je reste à votre disposition. Cordialement, Carole ROUSSEAU
Posté le 22 novembre 2023
Bonjour Madame ROUSSEAU, Je vous remercie pour ces précisions et pour la fluidité et la rapidité de nos échanges qui ont permis d'identifier la problématique. Je me permettrais de vous solliciter à nouveau si lors du prochain téléchargement, le GCS ICANS ne figurait pas dans la liste des ES appelants. Bien cordialement, Marie BABILLOTTE

libellé erroné ?

Posté le 8 novembre 2021
Discussion close par Mickaël TARDIF le 9 novembre 2021

Test de contact

Posté le 19 juillet 2021
Discussion close par Mickaël TARDIF le 19 juillet 2021