Incubateur des territoires — Investigations

Description

Investigations

Héritée de la méthode « Startups d’Etat » du réseau beta.gouv, une investigation est la première étape méthodologique de construction d’un service public numérique. Elle consiste à identifier une problématique de politique publique, à concevoir un premier prototype de solution et à la tester au contact du public qu’elle cible en réalisant systématiquement une mesure de son impact.

L’Incubateur des Territoires propose d’adapter cette méthodologie au contexte particulier des collectivités territoriales pour s’appliquer au design de services publics au sens large et répondre aux besoins, y compris non-numériques, exprimés par les territoires.

Sur une période de 12 semaines, l’investigation réunit un ou plusieurs agent(s) public(s), accompagné(s) d’un(e) coach, spécialiste du design de service. Elle est parfois menée et financée entièrement par l’Incubateur des Territoire et la collectivité partenaire ou bien en autonomie totale ou partielle par les incubateurs locaux membres du réseau des incubateurs de territoire.

Dernière mise à jour
30 mai 2025

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