Incidence estimée des principaux cancers en France métropolitaine en 2023 et tendances 1990-2023

Description

Les estimations nationales d'incidence proviennent de l’étude « Incidence des principaux cancers en France métropolitaine en 2023 et tendances depuis 1990 » , publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) en 2023. Elles ont été produites à partir des données d'incidence observée issues des registres des cancers couvrant entre 20 et 24 % de la population française.

Ces registres assurent un suivi épidémiologique continu et exhaustif, à des fins de santé publique et de recherche. Ils jouent un rôle essentiel dans la surveillance des cancers, ainsi que dans l'observation et l’évaluation des prises en charge.

La surveillance épidémiologique des cancers est assurée par un partenariat entre :

Les données portent sur les 19 cancers les plus fréquents, ainsi que sur l'ensemble « Tous cancers ». Seules les tumeurs invasives sont étudiées et les cancers de la peau autres que les mélanomes sont exclus.

L’incidence nationale pour les années 2019 à 2023 a été estimée par projection, les données d'incidence observée n’étant disponibles que jusqu’en 2018 au moment de l’analyse. Ces projections ne tiennent donc pas compte des effets éventuels de la pandémie de Covid-19, en particulier pour 2020 et 2021.

Les données sont regroupées par localisation cancéreuse (tumeurs solides ou hémopathies malignes), sexe, année, âge (tous âges ou par classe d’âge quinquennale).

Les données d'incidence estimée nationale alimentent annuellement le Panorama des cancer.

📄 Une documentation est mise à disposition pour une meilleure utilisation et interprétation des données. Elle inclut notamment un dictionnaire des variables détaillant le contenu de chaque fichier.

ℹ️ Pour en savoir plus, consultez la page dédiée « Incidence nationale des cancers en 2023 » sur le site de l’Institut.

Licence
Other (Public Domain)
Dernière mise à jour
17 février 2026

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(100 %)
1 API

Il n'y a pas encore de réutilisations associées

Ajouter une réutilisation