Bonjour,
De manière générale, en cas de fusions de communes, des taux d’imposition différents peuvent être appliqués, selon le territoire des communes préexistantes, pendant une période transitoire (article 1638 du CGI). Ce dispositif permet une convergence progressive des taux. Ainsi, les taux présentés dans le REI sont alors des taux moyens constatés tandis que les taux figurant sur les avis d’imposition sont ceux applicables sur le territoire où est situé le local.
Dans le cas présent, les communes de Paris et Bordeaux n’ont pas fait l’objet d’une fusion pour les années en question. Les explications sont liées aux spécificités des taxes annexes mentionnées.
En matière de Taxes Spéciales, certaines communes peuvent être rattachées à plusieurs établissements en capacité de les percevoir. C’est le cas de la Ville de Paris dont la Taxe Spéciale d’Équipement (TSE) est perçue d’une part au profit de l’Établissement Public Foncier d’Ile-de-France (EPFIF) et d’autre part au profit de la Société des grands projets relative au Grand Paris et de la Taxe Additionnelle Spéciale Annuelle (TASA) au profit de la région Ile-de-France.
Dans ce cas, l’avis d’imposition retrace alors un taux global pour l’ensemble des taxes spéciales.
Le REI présente des taux distincts pour chacune des taxes spéciales. En l’occurrence, pour les taxes annexes assises sur la taxe foncière sur le bâti, la donnée E52 retrace le taux de la TSE au profit de l’EPFIF, la donnée E52A retrace le taux de la TSE au profit de la Société des grands projets et la donnée E52TASA retrace le taux de la TASA au profit de la région Ile-de-France.
En matière de Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), les communes et les Établissements Publics de Coopération Intercommunale peuvent définir des zones de perception sur lesquelles ils voteront des taux différents (art. 1636 B undecies du CGI). Les zones peuvent présenter ainsi un caractère infra-communal. C’est le cas sur le territoire de la commune de Bordeaux. L’avis d’imposition retrace le taux applicable de la zone où est situé le local. Le REI présente plusieurs données afin de détailler le taux de chaque zone (données F22, F32, F42, F52, F62 et F82).
Pour plus d’informations sur ces taxes annexes, vous pouvez également consulter la Brochure pratique des Impôts Locaux disponible sur Impots.gouv.fr.
Enfin, vous pouvez également consulter l'outil de visualisation des taux de la fiscalité locale des particuliers et des professionnels sur data.economie.gouv.fr. L'outil présente sous forme de cartes dynamiques, les taux globaux appliqués sur chaque territoire (taux globaux cumulant le taux communal, intercommunal et des différentes taxes annexes...) en matière de taxes foncières, de taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM), de cotisation foncière des entreprises (CFE) et de taxe d'habitation (TH).
Lien : https://data.economie.gouv.fr/pages/fiscalite-locale-particuliers/
Bien cordialement.