Archivé

Horaires prévus sur les lignes de transport en commun d'Ile-de-France (GTFS)

Description

Ce jeu de données n'est plus actualisé, retrouvez le nouveau ici.

Description

Ensemble de fichiers décrivant l'offre de transport (horaires, parcours, lignes, arrêts, correspondances entre arrêts) prévue sur les trois prochaines semaines, pour l'ensemble des lignes de transport en commun d'Ile-de-France (OPTILE RATP et SNCF). Ces fichiers sont mis à jour toutes les semaines.

Les fichiers regroupent l'offre des lignes de trains, RER, métros, tramways, bus et cars franciliens.


Généalogie de la donnée

Ces données proviennent de chacun des 75 opérateurs de transport en commun francilien, qui transmettent à Île-de-France Mobilités les horaires prévus de leurs lignes afin qu'Île-de-France Mobilités délivre un service d'information aux voyageurs (Vianavigo).

Dans le cadre de ses missions, Île-de-France Mobilités consolide, met en cohérence et contrôle les données qui sont transmises par les opérateurs aux conditions prévues dans leur contrat d'exploitation. Île-de-France Mobilités les publie ensuite sur Vianavigo et sur son portail Open Data.

Île-de-France Mobilités et les opérateurs réalisent un suivi régulier de la qualité des données.


Documentation

****Une documentation spécifique est disponible sur ce jeu de données. Elle permet de mieux appréhender les données GTFS, leur structure, les concepts métiers et les éventuelles précautions d'usage.

Consulter la documentation sur les données Ile-de-France Mobilités au format GTFS (V4) ****



Qualité des fichiers au format GTFS

  • Les fichiers décrivent les horaires prévus sur les trois prochaines semaines.
  • Les informations sur les accès ont été collectées par Île-de-France Mobilités. Cette donnée est encore imparfaite et des actions sont en cours avec RATP et SNCF afin d'améliorer celle-ci. En attendant, n'hésitez pas à nous aider en nous envoyant vos remarques sur opendata@iledefrance-mobilites.fr
  • Les horaires des lignes SNCF incluent les adaptations faites lors de travaux prévus, ainsi que les substitutions faites en bus (ex : un trajet en bus sera proposé si un tronçon est coupé pour cause de travaux).
  • Les horaires des lignes RATP n'incluent pas en règle générale, les adaptations faites lors de travaux prévus, ni les navettes de bus de substitution mises en place (ex : Fermeture d'une station de métro).
  • L'intégralité des horaires des RER A et B sont transmis par la SNCF.
  • Le format GTFS ne permet pas de décrire les Interdictions de Trafic Local (ITL) qui existent parfois sur certaines lignes de cars OPTILE.
  • Outil de validation : Feedvalidator

Extension Pathways

GTFS-Pathways est une extension qui a pour but de permettre la représentation des espaces de transit. La fonction première de cette extension est de fournir les informations relatives à l’accessibilité des espaces. Elle permet cependant de renseigner de nombreuses autres informations, comme les temps de parcours et l’orientation dans les stations.

Cette extension est disponible via le jeu de données Navitia suivant : https://data.iledefrance-mobilites.fr/explore/dataset/pathways/information/

Attention : ces données sont en cours de construction et les données d'accessibilité ne sont valables que pour quelques stations. Elles seront enrichies au fur et à mesure.


Dernière mise à jour
16 juillet 2021

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(56 %)
  • Fréquence de mise à jour non renseignée

  • Couverture temporelle non renseignée

  • Couverture spatiale non renseignée

Votre question porte sur autre chose que ce jeu de données ? Visiter notre forum

5 discussions dont 2 clotûrées

Arrêt mal localisé ligne 707 Keolis CIF

Posté le 3 novembre 2020
Bonjour, j'ai remarqué qu'un arrêt est mal localisé et souhaiterait obtenir plus d'informations étant donné que le site internet de l'opérateur concerné ne fournit pas assez de détail. - Ligne 707 Keolis CIF Seine et Marne: l'arrêt "Les Chênes" n'est pas localisé dans la commune de Rouvres et est bien trop éloigné. Je n'ai pas trouvé d'informations sur la localisation de cet arrêt. En revanche, il existe un arrêt "Les Rouvrines", non présent dans la fiche horaire mais sur le plan. Pouvez-vous vous renseigner svp? Lien vers la fiche horaire: https://www.keolis-cif.com/fileadmin/Sites/cif/documents/Lignes/horaires_2021/Fiche_horaire_ligne_707_A4_082020_v1_ok.pdf Lien vers le plan: https://www.keolis-cif.com/fileadmin/Sites/cif/documents/Lignes/Plans_rentree_2017/77-Goelys-grd_plan_juillet2017.pdf En vous remerciant par avance, bien à vous Maxime SIRET
Posté le 5 novembre 2020
Bonjour, Merci pour votre retour qualité, nous avons remonté l'anomalie au transporteur pour avoir plus d'informations et effectuer les corrections nécessaires. Cordialement, Support Open Data Île-de-France Mobilités
Posté le 8 novembre 2020
Bonjour, Merci pour votre retour rapide. Bien à vous Maxime

Jeu de données arrivant à expiration

Posté le 31 mai 2020
Discussion close par DELETED DELETED le 19 juin 2020

Questions sur la mise a jour des données

Posté le 6 avril 2020
Bonjour Nous avons pour projet d’utiliser ces données dans le but de planifier les déplacements de nos agents, avez vous des réponses aux questions que nous nous posons ? A quelle fréquence la source est-elle rafraîchie ? Quelle est la profondeur de données de la source dans le temps ? Fonctionnez-vous sur le principe d’un service annuel ? Exposez-vous plutôt un plan de transport de base, ou plutôt un plan de transport calendaire tenant compte des jours de circulation particuliers ? Avec quelle délai d’anticipation, dans votre source publiée tenez-vous compte des adaptations de votre plan de transport ?
Posté le 7 avril 2020
Bonjour, Ci-dessous nos réponses à vos questions : - Le GTFS est mis à jour de façon hebdomadaire (en général le vendredi) - Les données sont valables trois semaines à compter de la date de publication - Il ne s'agit pas d'un service annuel puisque les données sont valables uniquement 3 semaines - Il s'agit d'un plan de transport calendaire. Il tient compte des jours de circulation particuliers à partir du moment où ils sont prévus par les transporteurs qui nous communiquent leurs données. S'il s'agit de travaux ou de perturbations de très courte durée, il est possible que les transporteurs ne modifient pas leur offre théorique mais ils modifient leur offre pour les périodes de vacances scolaires par exemple. L'adaptation du plan de transport est un projet long terme que nous menons. Dans le cadre du COVID-19, nous avons publié un GTFS spécial qui contient une offre adaptée partielle des transporteurs d'Île-de-France (je vous invite à vous référer à la description du jeu de données pour plus d'informations). En espérant que ces réponses vous conviennent. Cordialement, Support Open Data Île-de-France Mobilités

Jeu de données arrivant à expiration

Posté le 15 mars 2020
Bonjour, Ce jeu de données arrive à expiration dans 7 jours. Afin qu’il puisse continuer à être utilisé par les différents acteurs, il faut qu’il soit mis à jour prochainement. L’équipe transport.data.gouv.fr
Posté le 16 mars 2020
Bonjour, Un moissonneur est actuellement en place pour récupérer le GTFS sur notre Open Data. Le jeu de données est bien mis à jour hebdomadairement sur notre Open Data donc il se pourrait que ce soit un bug du moissonneur qui ne récupère pas toutes les données. Savez-vous qui contacter pour résoudre ce problème ? Cordialement, Support Open Data Île-de-France Mobilités

New tag suggestion to improve metadata

Posté le 16 juillet 2017
Discussion close par DELETED DELETED le 10 avril 2020