Archivé

Horaires des TGV

Description

_*******_

! NB : vos jeux de données horaires évoluent

Afin de rationaliser notre offre en opendata, de mieux suivre les évolutions (notamment avec la mise en concurrence) et les attentes des utilisateurs, nous allons fusionner l’ensemble des jeux de données horaires TER, TGV et IC, dans un seul jeu de données global.

Merci de basculer sur ce jeu global "horaires SNCF", les jeux sectoriels sont décommissionnés courant été 2025.

_
_

_*******_

En cas de question, vous pouvez contacter l'équipe Open data SNCF Voyageurs à l'adresse suivante : Data_Office_Secretariat_General_SA_Voyageurs@sncf.fr

Diffuseur
Attributions
SNCF Voyageurs(Éditeur)
SNCF Voyageurs(Créateur)
Dernière mise à jour
18 octobre 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(89 %)
  • Certains fichiers ne sont pas disponibles

Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.
Votre question porte sur autre chose que ce jeu de données ? Visiter notre forum

20 discussions dont 9 clotûrées

Flux GTFS RT all trip updates vide

Posté le 18 octobre 2025
Discussion close par Arnaud Chi le 7 novembre 2025

Flux GTFS RT all trip updates vide

Posté le 12 octobre 2025
Discussion close par Arnaud Chi le 13 octobre 2025

Flux sncf-all-gtfs-rt-trip-updates vide depuis le 28/07

Posté le 30 juillet 2025
Discussion close par Open data SNCF Voyageurs le 1 août 2025

fusion des périmètres

Posté le 23 juin 2025
Bonjour à toute la communauté, comme annoncé nos jeux de données évoluent et sont maintenant fusionnés au niveau national sur le JDD suivant https://transport.data.gouv.fr/datasets/horaires-sncf les jeux de données TER, IC et TGV seront décommissionnés fin juillet. Merci à tous pour basculer vos urls vers les flux statiques (GTFS, NeTEx) et dynamiques sur le périmètre global. A bientôt :) Arnaud - Data_Office_Secretariat_General_SA_Voyageurs@sncf.fr
Posté le 9 juillet 2025
bonjour, la décommission progressive commence. veuillez noter que le NETEX sectoriel n'est plus mis à jour, afin de rationaliser nos exports. Merci de basculer sur le NETEX général dans le JDD https://transport.data.gouv.fr/datasets/horaires-sncf concrètement, il sera toujours possible de le télécharger, mais il sera figé à la date du jour Nous laissons un peu plus de temps au GTFS sectoriels, car il y a beaucoup d'utilisateurs dessus et qu'il consomme moins de ressources. Vous avez encore un petit mois pour basculer de GTFS :) a bientôt Arnaud - Data_Office_Secretariat_General_SA_Voyageurs@sncf.fr

GTFS du jour incomplet

Posté le 17 juin 2025
Bonjour, suite à des soucis de réseau hier, nous avons reçu des données courses après l'intégration dans les exports quotidiens. Le GTFS produit ce jour (17/06) est donc incomplet, et il a été remplacé sur le lien par le GTFS d'hier. cela impacte le rapprochement du temps réel et les services GTFS RT notamment, au niveau des trip_id. Nous mettons en oeuvre le retour à la normale pour les données produites demain. nos excuses pour le fonctionnement dégradé pour ce jour Arnaud

Erreurs d'identifiants dans les données temps réel GTFS-RT

Posté le 16 mai 2025
Discussion close par Arnaud Chi le 16 mai 2025

Pb de montees descentes interdites

Posté le 6 février 2025
Discussion close par Arnaud Chi le 18 février 2025

Erreurs dans les données (fichier stop_times.txt)

Posté le 5 février 2025
Discussion close par Arnaud Chi le 6 février 2025

incomplétude Sud Ouest

Posté le 8 janvier 2025
Bonjour, les données théoriques publiées sont incomplètes sur le Sud Ouest depuis quelques jours. le sujet est en cours de traitement, nos excuses pour le désagrément. je vous tiens informé du rétablissement du périmètre. Arnaud
Posté le 15 janvier 2025
bonjour, le périmètre a été rétabli dans le sud ouest. Cependant, certaines lignes prennent la valeur "route_short_name" = INCONNU, lié à un déphasage entre certains référentiels dans la construction des exports. Nous réglons ce dernier soucis de mise en qualité, mais vous avez de nouveau l'ensemble des TGV ouverts à la vente dans le flux. bon mercredi Arnaud

Augmentation de la profondeur des NETEX et GTFS Statiques

Posté le 25 novembre 2024
Bonjour à tous, la période de publication des données théoriques vient d'être augmentée sur votre jeu de données :). Merci de prendre connaissance des éléments d'informations notamment du changement d'url. A bientôt Arnaud

Incident serveur temps réel

Posté le 23 octobre 2024
Discussion close par Arnaud Chi le 25 octobre 2024

Incident serveur temps réel

Posté le 19 juillet 2024
Discussion close par Arnaud Chi le 23 juillet 2024

30 jours seulement

Posté le 5 juillet 2024
Bonjour, pourquoi ne fournir que les données des 30 prochaines jours ?
Posté le 8 juillet 2024
bonjour Nico, nous n'avons pas forcément d'obligations à fournir une profondeur plus importante. Nous le faisons pour les trains conventionnés comme les TER (90j) car l'offre évolue moins et est plus systématique. Pour les TGV, l'offre à 30j semble suffisante pour la plupart des cas d'usage, c'est le choix de notre opérateur. ceci-dit, je vous invite à me contacter sur la boite mail indiquée dans le jeu de données afin de prolonger la discussion, notamment sur les limitations que cela vous impose. cordialement, bon début de semaine Arnaud
Posté le 22 octobre 2024
Bonjour Arnaud, Le règlement européen MMTIS oblige l'ouverture de toutes les données statiques que vous disposez dans vos SI. Ces données sont mentionnées dans l'annexe du règlement, incluant le plan de transport complet même si une partie de ce plan est amenée à changer pour les horaires au-delà de 30 jours (cela implique des mises à jour régulières). Hormis l'obligation réglementaire, la publication complète des données serait top ! En effet, les données que vous produisez apporte une grande plus-value à l’information voyageur multimodale à destination des usagers et à ce titre, cette publication permettrait de faciliter la planification des trajets et de placer l'offre ferroviaire au même niveau que les autres modes. Si vous le souhaitez, nous pouvons prévoir un échange sur les éventuels freins techniques avec les développeurs du PAN. Ce sera avec plaisir ! Bien cordialement,
Posté le 22 octobre 2024
Bonjour Brewenn, (et Nico) je suis content de pouvoir répondre rapidement. L'augmentation de la profondeur est actuellement dans les tuyaux. J'ai instruit cette question la semaine dernière justement. J'attends quelques décisions, et j'espère apporter de bonnes nouvelles à la rentrée début novembre :) d'ici là, le GTFS et le NETEX sont mis à jour quotidiennement avec les informations les plus fraiches pour permettre une utilisation optimale de ces données. Nous sommes dans une optique d'améliorer notre publication de données pour la communauté. cordialement Arnaud
Posté le 24 octobre 2024
Bonjour Arnaud, Merci pour cette réponse rapide et c'est une super nouvelle ! Bien cordialement,

Disponibilité des données GTFS

Posté le 20 mai 2024
Discussion close par Arnaud Chi le 21 mai 2024

flux temps reel indisponible

Posté le 24 avril 2024
Nous disposons actuellement d'une interruption de service pour les flux GTFS RT TU. Nous tentons de régler le problème au plus vite.
Posté le 26 avril 2024
le service a été rétabli, les flux GTFS RT TU sont de nouveau disponibles

Amélioration identification des types de lignes

Posté le 19 mars 2024
Bonjour, Dans le jeu de données, il est difficile d'identifier les différents type de ligne possible (TGV INOUI et TGV OUIGO vitesse rapide et TRAIN OUIGO vitesse classique). En effet, les champs route_color et route_text_color sont vides. Est-il prévu de compléter ces champs (par exemple couleur bordeaux pour les TGV INOUI, bleu pour les TGV OUIGO vitesse rapide et rose pour les TRAIN OUIGO vitesse classique) ? Est-il prévu d'ajouter le type de ligne dans le champs route_desc ? Cordialement,
Posté le 20 mars 2024
Bonjour Théo, merci de votre intervention. Malheureusement, les champs route_color et route_text_color ne sont pas prévus, du reste, je ne sois pas sur que cela soit le bon pattern pour votre besoin. actuellement, vous avez cette information dans stop_times.txt et dans le stop_id, nous ajoutons en effet le transporteur à ce niveau. Ce n'est pas idéal, mais des contraintes ne nous permettent pas de faire autrement. j'espère que vous pourrez explorer cette piste. N'hésitez pas à envoyer un mai à l'adresse indiquée sur le JDD pour poursuivre la discussion. Bonne journée. Arnaud

Serveur FTP vs. SFTP ?

Posté le 6 mars 2024
Bonjour, Un grand merci pour la mise à disposition de ce jeu de données. Pour l’instant, ce dernier est téléchargeable via un serveur FTP. Or, pour se conformer aux nouvelles conditions d’utilisation de Microsoft Bing Maps, les données doivent désormais être téléchargées via un serveur sécurisé SFTP. Serait-il possible de procéder à ce changement de votre côté ? Ceci vaut également pour les flux GTFS SNCF TER et Intercités. Devons nous nous adresser à un service différent concernant ces deux flux ? En vous remerciant d’avance pour vos réponses et pour votre aide. Bien cordialement, Julie Higonnet | Représentante du projet Bing Maps Transit pour Microsoft
Posté le 7 mars 2024
Bonjour Julie, merci pour la précision. Malheureusement, nous n'avons pas prévu de basculer sur SFTP ces trois flux GTFS, tout comme ceux du NeTEx. Ces flux sont en FTP historiquement en opendata, pour tous les utilisateurs. désolé pour la réponse négative. bien cordialement Arnaud
Posté le 8 mars 2024
Bonjour Julie, Bien que l'URL comporte le mot clé "ftp" les données sont bien diffusées en HTTPS, ceci devrait être conforme à vos exigences.

flux KO

Posté le 10 janvier 2024
Bonjour, juste pour vous informer que le service GTFS TU TGV est indisponible ce jour. Nous faisons au plus vite pour rétablir la situation. Arnaud
Posté le 10 janvier 2024
Le service a été rétabli, toutes nos excuses pour la coupure aujourd'hui. Arnaud

netex

Posté le 27 novembre 2022
bonjour, pourquoi le fichier netex date-t-il du 7 novembre ? n'est-il pas censé être mis à jour quotidiennement ?
Posté le 28 novembre 2022
Bonjour, merci pour votre retour, effectivement, la mise à jour doit être quotidienne sur ce jeux de données. Nous corrigeons au plus vite cette anomalie. Arnaud
Posté le 29 novembre 2022
Bonjour, l'anomalie a bien été corrigée. Le NeTEx est de nouveau quotidien. Arnaud (SNCF)

GTFS invalide depuis le 25 juin

Posté le 28 juin 2022
Bonjour, Le GTFS est invalide depuis le 25 juin. Le fichier trips.txt contient un identifiant de route "4F3E7D7E-1FEF-4DB7-A210-473D950E2F37" qui n'est pas déclaré dans le fichier routes.txt Est-il envisageable que cela soit corrigé? Merci