Dans le cadre de sa politique d'exploitation, d'entretien et d'aménagement des routes départementales, le Département du Calvados a hiérarchisé son réseau routier dans un référentiel géographique en 2008 en considération notamment du trafic et des principaux axes socio-économiques. Le réseau routier départemental se décompose en routes de 1ère catégorie, 2ème catégorie, réseau intercantonal, réseau local.
L'appartenance d'une route à une catégorie détermine le type de gestion, entretien, travaux à lui appliquer : réparations, fauchage des accotements, viabilité hivernale, signalisation, aménagements de sécurité...
Contexte de collecte
Depuis 2002, le Département du Calvados administre un système d'information géographique - SIG - avec une composante routière. L'ensemble des informations relatives à la gestion du domaine public routier départemental est assuré via le système d'information géographique routier (SIGR) du Département.
Le graphe routier est numérisé à partir des orthophotos départementales.
Les dernières mises à jour du graphe routier ont été effectuées à partir de l'orthophoto IGN de 2020.
Méthode de collecte
Les équipes techniques du Département du Calvados procèdent à la mise à jour du tracé des routes départementales dans le système d'information géographique routier (SIGR), consécutive aux créations de nouveaux tronçons et aménagements sur le territoire départemental.
0
0
Documentation des fichiers manquante
Couverture temporelle non renseignée