Cette cartographie modélisée des habitats de l'estran des Sept-Îles, publiée en 2018, a été réalisée par Créocéan et Hytech imaging dans le cadre d'un Marché avec l'Agence française pour la biodiversité, pilote de l'étude, en collaboration avec la LPO, gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale des Sept-Îles.
Elle a été produite selon une méthode alliant acquisition hyperspectrale et vérité terrain, méthode en cours de développement.
Le levé aérien hyperspectral s'est déroulé le 25 mai 2017 et la librairie spectrale a été acquise en août et septembre 2017 (Hytech imaging). Une campagne de 2 jours à pied a été opérée aux grandes marées de septembre pour effectuer des relevés visuels et acquérir des photographies des biocénoses (Créocéan, Hytech imaging, LPO).
La cartographie a été établie à partir du résultat de la classification supervisée des données hyperspectrales, qui est une carte modélisée des biocénoses (espèces/peuplements). Celle-ci a ensuite été traduite en Habitats selon la typologie EUNIS en s'appuyant sur les observations terrain généralisées. Plusieurs géotraitements de généralisation des polygones (suppression des polygones isolés, et des polygones de surface <25m², simplification et lissage) et de correction géométrie/topologie (validité sur ArcGIS et Qgis) ont été appliqués aux données brutes afin de répondre au spécification attendues .
Les habitats sont caractérisés et décrits sur la base de la typologie EUNIS (2004) de niveau V, pour la grande majorité et au niveau III minimum lorsque les connaissances sur les communautés benthiques associées étaient insuffisantes. D'autre part, certains polygones du site ne sont pas caractérisés : les habitats terrestres et les sites présentant une couverture d'eau (indiqués comme 'non renseigné'). Enfin, pour certains polygones, un doute subsiste entre deux typologies du fait d'un niveau d'information insuffisant ; dans ce cas, l'habitat présent est donc potentiellement l'une ou l'autre des typologies renseignées (indiqués comme : code/libellé typologie 1 [ou] code/libellé typologie 2).
Plusieurs facteurs qui se sont combinés expliquent ces limites :
La validité de ce jeu de données demeure donc variable. L'analyse de la cohérence entre les données (résultat de la classification et observations terrain/photos) a conclu que le haut d'estran est mieux caractérisé que sur le bas d'estran ; ces informations sont donc à utiliser avec précaution.
Ce jeu de données est constitué de plusieurs couches :
Rapport d'étude : Créocean-Hytech imaging, 21/03/2018. Cartographie des biocénoses de l'estran des Sept-Iles. Marché Agence française pour la biodiversité. 89 p.
0
0