Dans le cadre du projet "Elaboration d'une stratégie opérationnelle de restauration des habitats côtiers, estuariens et marins", un suivi terrain a été réalisé d'octobre 2022 à décembre 2024.
Ce suivi est destiné à inventorier, le plus exhaustivement possible, la localisation précise de déchets, d'aménagements et de prises/rejets d'eau présents sur le littoral du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.
Les données récoltées prennent la forme d'entités linéaires, ponctuelles et surfaciques.
Contrairement aux données linéaires et ponctuelles (pour lesquelles 1 point équivaut à 1 déchet, par exemple), les données surfaciques sont des secteurs contenant une certaine concentration de déchets/aménagements/prises ou rejets d'eau. Elles sont déclinées en 3 classes : les secteurs dont la surface est couverte à moins de 5% de dégradations, de 5 à 49% de dégradations et à plus de 50% de dégradations.
Pour le travail d’inventaires des secteurs dit dégradés, le Parc a été divisé en mailles d’un kilomètre sur un kilomètre afin d’organiser le terrain et de permettre de suivre l’avancée du travail effectué. Chaque maille représente la portion du littoral sur lequel le suivi a été effectué. Chaque maille retranscrit également si elle contient un secteur de dégradation (données au format polygones) ainsi que la classe qui lui est associée.
Elle ne précise pas si elle contient des entités linéaires ou ponctuelles.
Le linéaire parcouru est d’environ 1037 km pour un total de 929 mailles.
La table attributaire est composée de 9 champs :
0
0