Grille de référence du suivi terrain effectué dans le cadre du projet « élaboration d'une stratégie opérationnelle de restauration des habitats côtiers, estuariens et marins » au sein du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (OFB, 2023) [Polygone]

Description

Dans le cadre du projet "Elaboration d'une stratégie opérationnelle de restauration des habitats côtiers, estuariens et marins", un suivi terrain a été réalisé d'octobre 2022 à décembre 2024.
Ce suivi est destiné à inventorier, le plus exhaustivement possible, la localisation précise de déchets, d'aménagements et de prises/rejets d'eau présents sur le littoral du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.
Les données récoltées prennent la forme d'entités linéaires, ponctuelles et surfaciques.
Contrairement aux données linéaires et ponctuelles (pour lesquelles 1 point équivaut à 1 déchet, par exemple), les données surfaciques sont des secteurs contenant une certaine concentration de déchets/aménagements/prises ou rejets d'eau. Elles sont déclinées en 3 classes : les secteurs dont la surface est couverte à moins de 5% de dégradations, de 5 à 49% de dégradations et à plus de 50% de dégradations.

Pour le travail d’inventaires des secteurs dit dégradés, le Parc a été divisé en mailles d’un kilomètre sur un kilomètre afin d’organiser le terrain et de permettre de suivre l’avancée du travail effectué. Chaque maille représente la portion du littoral sur lequel le suivi a été effectué. Chaque maille retranscrit également si elle contient un secteur de dégradation (données au format polygones) ainsi que la classe qui lui est associée.
Elle ne précise pas si elle contient des entités linéaires ou ponctuelles.

Le linéaire parcouru est d’environ 1037 km pour un total de 929 mailles.

La table attributaire est composée de 9 champs :

  • fid : identifiant unique de la donnée ;
  • id_maille : identifiant de la maille ;
  • secteur : identifiant du polygone correspondant au numéro de la maille et le numéro du polygone (n° maille_n°poly - Attention : pour certains secteurs, le n° de maille ne correspond pas à l'identifiant de la maille car lorsque le secteur se trouvait sur plusieurs mailles, la maille majoritaire a été gardée) ;
  • classe : correspond au pourcentage de déchets dans les polygones - 3 classes de dégradation possibles :
    50%-100% : pour les zones à forte concentration ;
    5%-49% : pour les zones à concentration plus faible ;
    inférieur à 5% : pour les zones où les dégradations sont diffuses mais où il est difficile de prendre un point GPS sur toutes les dégradations.
  • indice : La valeur 100 correspond à la classe avec une concentration de dégradation entre 50 et 100 %, la valeur 50 correspond à la classe entre 5 et 49 % et la valeur 5 correspond à la classe avec une concentration inférieure à 5 %. Si une maille ne contient pas de secteur, l'indice est de 0. En cas de présence de plusieurs indices dans une maille, l'indice le plus élevé est retenu.
  • remarques : précision éventuelle de la dégradation ;
  • source_sig : donnée d'origine utilisée pour la création de la couche ;
  • auteur : créateur de la donnée ;
  • date_maj : date de mise à jour de la donnée.
Dernière mise à jour
13 juin 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(56 %)
Label
INSPIRE
La qualité des métadonnées peut être trompeuse car les métadonnées de la source originale peuvent avoir été perdues lors de leur récupération. Nous travaillons actuellement à améliorer la situation.
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.