Gestionnaires du réseau routier national

Description

Ce jeu de données précise le nom du gestionnaire de chaque section du réseau routier national.
Il répond aux recommandations de la directive INSPIRE et peut s'inscrire dans la rubrique "Réseau de transport routier - Autorités en charge de la maintenance".

Chaque section de route est définie par:

  • son nom (route)
  • sa longueur
  • ses coordonnées de début (D) et de fin (F) exprimées en coordonnées (X, Y, Z) ou par un système de repérage routier composé de 4 attributs :
    • pr = Point de repère routier
    • depPr = département où se situe le PR
    • concessionPr = indique si le PR se trouve sur une section concédée (C) ou non (N)
    • abs = abscisse ou distance (en mètres) séparant le point du PR auquel il se rattache
  • cote = précise si le PR se trouve sur une chaussée séparée droite (D) ou gauche (G) ou sur une route à chaussée unique (I)
  • concession = indique si la section est concédée (C) ou non (N)
  • le nom du gestionnaire
Dernière mise à jour
28 juillet 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(89 %)
  • Couverture temporelle non renseignée

Votre question porte sur autre chose que ce jeu de données ? Visiter notre forum

3 discussions dont 1 clotûrée

Choix du format de diffusion

Posté le 25 janvier 2020
Bonjour, Pourquoi le ministère ne diffuse-t-il pas un fichier de données géographiques, dans un format SIG? Il y a pourtant une culture géomatique dans ce ministère... Cordialement
Posté le 28 janvier 2020
Bonjour, Je vous suggère de consulter le jeu de données "Liaisons du réseau routier national". Vous y trouverez des lots de données annualisés au format SIG reprenant les informations décrites dans ce jeu de données. Cordialement,
Posté le 28 janvier 2020
Oups, merci!

Pas d'identifiant de section (jeu gestionnaires_rrn_2019)

Posté le 23 janvier 2020
Il n'y a pas d'identifiant de section. J'ai essayé d'en fabriquer un avec la clé composite (route, prD et prF) mais j'identifie 19 lignes (qui ne sont pas surdéfinies en termes de valeurs d'attributs) 17 en doublon et il y a même 2 triplets en triplon ! "A0088";34;34;3 et "A0089";448;448;3 Merci de votre aide pour l'identification des sections.
Posté le 24 janvier 2020
Bonjour, Il n'y a effectivement pas d'identifiant de section sur ce lot, car les objets sont définis comme étant les sections de chaussées les plus longues ayant le même gestionnaire dans un même département. Si vous souhaitez créer des identifiants de section, je vous suggère les champs suivants : route, côté, cumulD et Cumaul F. Cordialement,
Posté le 24 janvier 2020
Bonjour Madame, Je vous remercie de votre retour et pour cette maintenance nécessaire (le côté) - J'aurais également suggéré aussi le séparateur ";" (semi colonne) plutôt que le caractère de tabulation. - Il me fallait effectivement le champ "cote" pour fabriquer ma contrainte d'unicité ; - Dommage qu'il n'y a ait pas une clé un peu plus sémantique genre "departement_gestionnaire_route_cote_sequence" - Par rapport à hier, j'obtiens une vue de 14194 objets contre 13703... Merci. Bonne fin de semaine.
Posté le 24 janvier 2020
Le découpage se fait sur les sections de chaussées les plus longues, ayant le même gestionnaire mais pas dans le même département. La route N0013 en Normandie a deux sections interdépartementales. Exemple la section (route N0013 , cote D, cumulD 28323, cumulF 144778) débute dans le département 27 (Évreux) pour s'achever dans le département 50 (Cherbourg). (longueur : 116,445km). Merci.
Posté le 28 janvier 2020
Bonjour ; je n'obtiens pas du tout les mêmes cartes entre les données du 23/01 et du 24/01 (respectivement 13703 contre 14194 objets). Avant attaquer la mise en forme avec Route 500 et OpenStreetMap j'aimerais qu'on se mette d'accord sur la coupure départementale systématique (cela m'aiderait) pour mon traitement. Merci. Au plaisir de vous lire.
Posté le 28 janvier 2020
Bonjour, Le lot de données publi" jusqu'au 23/01 était tronqué et ne comportait effectivement qu'une partie des sections de chaussées. Celui publié à partir du 24/01 est correct et comprend bien toutes les sections de chaussées di RRN, ainsi que quelques sections de réseaux limitrophes. Le RRN est théoriquement découpé par sections de chaussées ayant le même gestionnaire, indépendamment des départements. Dans la pratique, les sections sont bien découpées par département et par gestionnair. L'information donnée par les attributs"départementPR" correspond au département dans lequel se situe le PR à l'abscisse 0. Ce d"partement peut effectivement être différent di département de gestion. Lorsque vous constatez cette différence sur l'attribut 'départementPrF", cela signifie que la fin de la section se trouve exactement à la limite des 2 départements. PS : le jeu de données "Liaisons du réseau routier national" propose des lots de données au formatt SIG avec un découpage par gestionnaire et par département. Cordialement
Posté le 28 janvier 2020
Merci pour votre réponse. J'ai de quoi commencer mon travail de structuration du réseau routier national (RRN). Avez vous des départements qui exploitent ce modèle ? Avez vous créé un standard type CNIG, COVADIS ou autre... Cela pourrait s'avérer intéressant pour structurer les jeux de données. Merci de votre suivi et de votre réactivité. Cordialement, JFM
Posté le 28 janvier 2020
Bonjour, Les standards Covadis ou CNIG sont surtout utiles lorsqu'il y a plusieurs producteurs de données. Ce jeu de données est agrégé et publié par un acteur central et il n'apparait pas nécessaire de créer un tel standard. Cordialement Benoit DAVID (MTES/CGDD)
Posté le 28 janvier 2020
Bonjour, Merci de votre réponse. Je pensais surtout à nos 101 départements et à leurs réseaux respectifs. On peut imaginer quelque chose qui mette en cohérence le réseau routier national. Par exemple pour traiter et publier les trafics routiers de manière homogène. En outre, certaines départementales ont un rôle "national" secondaire (ex : la route RD 6015 ex N15 entre Rouen et Le Havre dans le Département 76...). Cordialement, JF Mary, AURH.

Absence de champ "cote" (jeu 2019)

Posté le 23 janvier 2020
Discussion close par Nathalie LEROY le 24 janvier 2020