Géolocalisation des établissements du répertoire SIRENE-pour les études statistiques

Description

La géolocalisation des établissements du répertoire Sirene, pour les études statistiques est mise à disposition des utilisateurs. Les données concernent le géocodage des établissements (coordonnées X,Y) avec leur géoréférencement dans les zonages infra-communaux (IRIS, QPV, ZUS, QVA, voir la documentation associée).

  • À compter du mois de juin 2025, le géoréférencement en QPV 2024 défini par le décret n°2024-1212 du 27 décembre 2024 est fourni pour les départements de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et La Réunion.
  • À compter du mois de novembre 2024, les codes commune et les Îlots regroupés pour l’information statistique (IRIS) utilisent les informations géographiques de 2024.
  • À compter du mois d’août 2024, le géoréférencement en QPV 2024 défini par le décret n°2024-806 du 13 juillet 2024 est fourni pour la France métropolitaine.
  • À compter du mois de mars 2024, le géoréférencement en ZFU n’est plus fourni.
  • Le fichier mensuel correspond aux établissements dont les données sont diffusibles et présents dans la base Sirene au 1er du mois.
    • 🔔NOUVEAUTÉ au format parquet :

      Depuis juin 2025, la plateforme data.gouv.fr met désormais à disposition une alternative performante pour les fichiers tabulaires (csv, xls, xlsx) volumineux : le format parquet.
      Vous pouvez le charger mensuellement. La structure des données est inchangée.
      Pour toute difficulté, lors de la manipulation, vous pouvez contacter le support du site.

  • Il est mis en ligne le 21 du mois avec les informations géographiques suivantes : siret, coordonnées (X,Y), code commune, variables de qualité de la géolocalisation, positionnement dans les zonages (IRIS, QPV, ZUS, QVA).
  • La géolocalisation concerne le territoire français hors Mayotte (Métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion). Le codage utilisé pour la métropole suit le système géodésique RGF93 Lambert 93, pour les Dom le système est différent (voir la documentation associée).
  • La géolocalisation est réalisée par une application de géocodage automatique développée à l’Insee. Celle-ci est adossée à un référentiel d’adresses géolocalisées construit à partir du Répertoire d’Immeubles Localisés (RIL), qui intègre les coordonnées géographiques des adresses positionnées à l’accès du bâtiment pour les besoins du Recensement de la Population dans les communes de plus de 10 000 habitants, et de la géolocalisation des parcelles cadastrales.
  • La géolocalisation des établissements actifs de 200 salariés ou plus a été systématiquement vérifiée par des gestionnaires de reprise de géolocalisation, ainsi que celle des établissements de 20 à 199 salariés pour lesquels la géolocalisation automatique est incertaine.
Dernière mise à jour
21 octobre 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(89 %)
  • Fréquence de mise à jour non respectée

Votre question porte sur autre chose que ce jeu de données ? Visiter notre forum

23 discussions

Anomalie de localisation d'un établissement

Posté le 16 septembre 2025
Merci beaucoup pour ce jeu de données qui nous a permis de fiabiliser considérablement la localisation des établissements pour notre application utilisée par les inspecteurs du travail. Nous constatons néanmoins quelques erreurs résiduelles, même sur de gros établissements. Voici un exemple: l'établissement dont le Siret est le 39529435800027 est implanté au sein de la zone aéroportuaire de Paris CDG, comme l'indique son adresse, même si celle-ci comporte des informations supplémentaires faussant probablement sa localisation ( "AIRE GOLFE AEROGARE N°2 AEROPORT CHARLES DE GAULLE 93290 TREMBLAY-EN-FRANCE"). Dans le fichier, on voit que la qualité de localisation est bien indiqué comme médiocre (33 : Voie inconnue, Position aléatoire dans la commune). Ce qui nous interpelle, c'est que la documentation précise qu'un contrôle manuel est effectué sur les établissements de plus de 20 salariés quand la localisation auto est incertaine, et systématique sur les établissements de 200 salariés et plus. Or, à notre connaissance, cet établissement emploie plus de 300 salariés. Du fait de sa localisation approximative, il n'est pas rattaché à l'unité de contrôle compétente. Y a t il une explication ? Est il possible de corriger ?
Posté le 26 septembre 2025
Bonjour, La géolocalisation de cet établissement est caractérisée comme « médiocre » en raison du libellé de voie qui est difficilement identifiable. Un contrôle manuel sera prochainement réalisé sur cette unité afin d’améliorer la précision de son positionnement. Cependant, veuillez noter que son établissement siège (siret 39529435800043) est précisément localisé dans la zone aéroportuaire de Paris CDG. Cordialement, L’équipe Diffusion Sirene et Offre API Nouveau portail des API : https://portail-api.insee.fr/ Évolutions Sirene : https://www.sirene.fr/sirene/public/static/evolutions-sirene Lettre d’information Sirene open data actualités : Consulter : https://insee.fr/fr/information/3711739 - S’abonner : https://insee.fr/fr/information/1405555

Question sur la date de mise à jour du fichier de géolocalisation

Posté le 22 juillet 2025
Bonjour, Dans notre SI, nous nous basons sur la date de mise à jour dans les metadata du fichier de géolocalisation. Nous remarquons que même si le fichier actuellement disponible concerne le mois de juillet comme l'indique son titre, la valeur de dernière MAJ affichée est toujours le 07/07/2025, une date qui correspond à la date de MAJ de l'ancien fichier de juin. Le non changement de cette date ne nous permet pas de détecter automatiquement la disponibilité d'un nouveau stock. Cordialement
Posté le 23 juillet 2025
Bonjour, Effectivement, le fichier est bien celui de juillet. L’actualisation des métadonnées, telles que la date de mise à jour, n’est pas gérée par l’Insee mais par l’équipe de data.gouv.fr. Cela va, sans doute, être corrigé rapidement. Cordialement, L’équipe Diffusion Sirene et Offre API !! L’ancien portail des API de l’Insee sera définitivement fermé le 10 septembre 2025 !! Nouveau portail des API : https://portail-api.insee.fr/ Évolutions Sirene : https://www.sirene.fr/sirene/public/static/evolutions-sirene Lettre d’information Sirene open data actualités : Consulter : https://insee.fr/fr/information/3711739 - S’abonner : https://insee.fr/fr/information/1405555
Mis à jour le 25 août 2025
Bonjour, la meilleure métadonnée à scruter pour déterminer la fraîcheur de ces données est "internal.last_modified_internal". Bien à vous.
Posté le 25 août 2025
Bonjour, De même pour le fichier de 21 d'août, la date de mise à jour affiche toujours le 21/07, ce retard dans l'indication e la bonne date perturbe significativement la fraicheur de nos SI. Pourriez vous nous expliquer davantage cette incohérence ? merci
Mis à jour le 25 août 2025
Bonjour, le fichier d'août n'est pas encore livré, il le sera exceptionnellement le 27/08 selon les informations dont nous disposons. Où voyez-vous la mention du mois d'août ?
Posté le 27 août 2025
Bonjour, come prévu, la mise à jour d'août vient d'être livrée. Bien à vous.

Intervertion de colonnes

Posté le 28 mars 2025
Bonjour, Dans le fichier de mars, les colonnes pour les QP et les ZFU ne seraient-elles pas intrverties ? Les colonnes plg_qp et plg_zfu contiennent des chiffres (1 ou 2) mais pas les codes de ces QPV ou ZFU. Les colonnes qualite_qp et qualite_zfu sont vides. C'était également le cas pour février, j'avais des problèmes d'intégration dans la base de données, où les colonnes xxx_qp contenait des "HZ" et "CSZ". Merci d'avance.
Posté le 4 avril 2025
Bonjour, Nous ne constatons pas les dysfonctionnements que vous évoquez. Nous vous invitons à vous assurer que vous utilisez bien le « dessin de fichier » le plus récent, consultable dans la rubrique « documentation » de cette page. Bien cordialement, Pour vous abonner à notre lettre d’information Sirene open data actualités, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/1405555 Pour consulter nos lettres d’informations, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/3711739

Date de mise à jour non mise à jour

Posté le 21 février 2025
Bonjour, Pour les version du fichier publiées en janvier et en février, la date de modification est restée au 21 décembre 2024. Est-ce normal ? Est-ce que je peux retrouver cette date de mise à jour autre part ? Merci
Posté le 24 février 2025
Bonjour, Les soucis d'harmonisation des dates affichées sur data.gouv seront réglés dans les prochaines semaines. Veuillez noter que les mises à jour des dates de modification des fichiers publiés relèvent de la responsabilité de data.gouv et non de l’Insee. Aussi, nous vous confirmons que les données sont désormais bien à jour. Bien cordialement, Pour vous abonner à notre lettre d’information Sirene open data actualités, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/1405555 Pour consulter nos lettres d’informations, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/3711739
Posté le 24 février 2025
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée.

Code 33 - Voie inconnue, Position aléatoire dans la commune

Posté le 2 septembre 2024
Bonjour, Parmi les occurrences possibles pour la précision du géocodage (variable "QUALITE_XY"), le code 33 correspond à " Voie inconnue, Position aléatoire dans la commune". Le point renvoyé est-il réellement aléatoire dans l'enveloppe territoriale de la commune ou bien utilisez-vous le centroïde de la commune ? Ou un autre point de référence ? Par avance merci. Bien cordialement.
Posté le 16 septembre 2024
Bonjour, Pour les observations ayant un code qualité_xy = 33, le point correspond au centre d’un carreau de 100m de la commune choisi aléatoirement avec une probabilité de sélection proportionnelle au nombre d’adresses de chaque carreau de la commune. 2 établissements d’une même commune ayant un code qualité_xy = 33 n’auront donc généralement pas la même position géographique. Bien cordialement, Pour vous abonner à notre lettre d’information Sirene open data actualités, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/1405555 Pour consulter nos lettres d’informations, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/3711739

périmètre QPV 2024

Posté le 18 juillet 2024
Bonjour, Une évolution du périmètre des QPV est entrée en vigueur en 2024. D'après la documentation, la variable PLG_QP reste sur le périmètre de 2015. Une évolution mise à jour du actualisation du périmètre des QPV est-elle prévue ? Si oui, avez-vous une échéance ? En vous souhaitait une bonne journée.
Posté le 22 juillet 2024
Bonjour, L’introduction des quartiers de la politique de la ville 2024 dans la base Sirene géolocalisée est bien prévue pour la mise à jour mensuelle d’août (en fin de semaine 34) Bien cordialement, Pour vous abonner à notre lettre d’information Sirene open data actualités, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/1405555 Pour consulter nos lettres d’informations, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/3711739

Ajout méthode utilisée pour localiser

Posté le 14 mai 2024
Bonjour, je fais suite à votre message du 15 décembre 2022 où vous indiquez : "un code QUALITE_XY = 11 est associé à une variable DISTANCE_PRECISION non renseignée parce que l’adresse a été trouvée dans le référentiel. Donc si l’établissement n’a pas de numéro, QUALITE_XY = 11 et DISTANCE_PRECISION non renseignée, l’adresse a pu être trouvée, de 2 manières : - L’observation a été codée en reprise par un gestionnaire, qui a trouvé l’emplacement exact (via google maps, etc.) - L’observation a été codée à l’automatique avec une adresse retrouvée dans une voie ponctuelle." Serait-il possible d'indiquer dans le fichier la méthode utilisée pour trouver la position ? (enseigne, google maps, CFE, etc) Par exemple (en rien exhaustifs), les cas ci-dessous sont en qualité = 11, distance non renseignée. Comment la localisation des deux établissements a-t-elle été trouvée ? La position est assez éloignée de la réalité (enseigne ? voie ponctuelle ? autre ?) Les voies n'ont pas l'air ponctuelles (il y a des numéros). SIRET : 21780423600107 COMMUNE DE MONTIGNY LE BRETONNEUX / ECOLE ELEMENTAIRE PUB PAUL FORT adresse : AVENUE JOSEPH KESSEL 78180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUX latitude : 48.768297025 longitude : 2.0523234571 ou bien celui-ci : SIRET : 21440162200359 COMMUNE DE SAINT-HERBLAIN / ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE CONDORCET adresse : RUE DE TILLAY 44800 SAINT-HERBLAIN latitude : 47.233914531 longitude : -1.607837748 Le champ qualité ne devrait-il pas être 12 (voie non incluse dans un carré de 100m, pas de numéro trouvé) ? Merci. Bien cordialement,
Posté le 16 mai 2024
Bonjour, Notre système d’information ne stocke pas l’information qui a permis in fine de géolocaliser un établissement. Pour les 2 cas cités, effectivement l’indicateur de qualité de la géolocalisation aurait dû être à 12 au lieu de 11, ce sera corrigé lors de la prochaine mise à jour. Bien cordialement, Pour vous abonner à notre lettre d’information Sirene open data actualités, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/1405555 Pour consulter nos lettres d’informations, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/3711739

Champ PLG_CODE_COMMUNE

Posté le 24 avril 2024
Bonjour, Dans le fichier de documentation associé à ce jeu de données (documentation-geolocalisationetablissements-sirene-pouretudesstatistiques-v4.odt), le paragraphe 3.2 concernant "La description des variables" mentionne que le champ PLG_CODE_COMMUNE donne l'information sur le code de la commune dans laquelle le SIRET est géolocalisé (selon la géographie communale 2023). Ma question : Cette variable est ou sera-t-elle mise à jour pour tenir compte des évolutions du Code Officiel Géographique (fusion de communes, changement de code lié à un changement de chef lieu ou de département par exemple) ? Par avance merci.
Posté le 3 mai 2024
Bonjour, La variable PLG_CODE_COMMUNE est actualisée chaque année en octobre N pour tenir compte des mouvements de commune inscrits au COG du millésime N. Bien cordialement, Pour vous abonner à notre lettre d’information Sirene open data actualités, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/1405555 Pour consulter nos lettres d’informations, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/3711739

Erreur de date de fichier

Posté le 19 février 2024
Bonjour, j'ai l'impression qu'il y a un problème avec la date du fichier. L'entête du téléchargement propose un fichier valide pour le 21/01/2024, or le nom du fichier téléchargé fait référence au 21/11/2023. Pourriez-vous m'indiquer laquelle de ces dates est la bonne? D'avance merci
Posté le 22 février 2024
Bonjour, Nous vous remercions pour le signalement. En effet, l’url ne pointait pas vers le bon lien. Le problème est à présent corrigé. Bien cordialement, Pour vous abonner à notre lettre d’information Sirene open data actualités, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/1405555 Pour consulter nos lettres d’informations, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/3711739

Publication du fichier de géolocalisation des établissements de juillet 2023

Posté le 28 juillet 2023
Le fichier "Géolocalisation des établissements du répertoire SIRENE-pour les études statistiques" n’a pas pu être publié au 21 du mois pour des raisons techniques. Notre équipe informatique travaille à la résolution du problème. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Cordialement, Pour vous abonner à notre lettre d’information Sirene open data actualités, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/1405555 Pour consulter nos lettres d’informations, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/3711739
Posté le 28 juillet 2023
L'incident est terminé. Le fichier de juillet est en ligne. Cordialement, Pour vous abonner à notre lettre d’information Sirene open data actualités, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/1405555 Pour consulter nos lettres d’informations, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/3711739

Publication du fichier de géolocalisation des établissements

Posté le 26 avril 2023
Le fichier "Géolocalisation des établissements du répertoire SIRENE-pour les études statistiques" n’a pas pu être publié au 21 du mois pour des raisons techniques. Notre équipe informatique travaille à la résolution du problème. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Cordialement, Pour vous abonner à notre lettre d’information Sirene open data actualités, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/1405555 Pour consulter nos lettres d’informations, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/3711739

Géocodage

Posté le 29 novembre 2022
Bonjour Tout d'abord, merci pour ce travail remarquable et utile. J'ai plusieurs questions : 1. Nous avons noté que 640 000 établissements avaient une Qualité XY = 11 (donc géocodage au numéro) alors qu'il n'y a pas de numéro dans leur adresse. A quoi est-ce dû ? avez-vous identifié des établissements directement dans le RIL ? 2. Les voies homonymes au sein d'une même commune ne sont pas toujours correctement gérées. Voici un exemple : siret = 39147205700028 (entreprise LA MORINIERE), 13 rue du gué, 49092, Chemillé en Anjou. Il existe deux adresses identiques au sein de cette commune qui est issue d'une fusion. Le choix du géocodage est à la mauvaise adresse, distante de 27 km de la bonne adresse. Cet exemple n'est pas isolé. Disposez-vous d'un outil de détection des voies homonymes ? 3. Quel crédit doit-on accorder à un code Qualité XY = 21 ? En quoi la voie attribuée est-elle "probable" ? 4. Quels sont les avantages que vous tirez de l 'accès au RIL par rapport à un géocodage classique avec la BAN ? C’est sans doute là, avec le géocodage manuel, que vous avez une valeur ajoutée décisive. Mais j’aimerais que vous m’aidiez à la mesurer. 5. Utilisez-vous aussi la BAN ? Sinon, pourquoi ? Comptez-vous le faire ? 6. Comment procédez-vous pour positionner manuellement des établissements importants ? Je vous souhaite une bonne journée ! Dans l'attente de vous lire Olivier
Posté le 30 novembre 2022
Bonjour, Merci pour votre retour. En réponse à vos questions : 1) Nous considérons que le numéro est trouvé lorsque la voie identifiée ne contient pas de numéro. Cela concerne des voies et lieux-dits « ponctuels ». C’est également le cas des établissements qui ont été vérifiés par un gestionnaire, lorsqu’il n’y a pas de numéro. 2) Effectivement les fusions de communes peuvent générer des doublons de voie. Normalement, les communes concernées doivent renommer ces voies, mais ce n’est pas immédiat. Dans l’intervalle, il peut arriver que notre outil affecte l’établissement à la « mauvaise » voie homonyme. En principe, lorsqu’il existe une voie concurrente, il classe la voie retenue en « probable », ce qui permet de les repérer. 3) L’algorithme trouve la voie qui lui semble la plus probable. Cependant, dans les cas où un deuxième écho est possible (proposé avec une probabilité moindre par le service d’appariement automatique, mais pas négligeable), il indique le meilleur écho comme probable et non comme sûr. 4) et 5) La grande majorité des adresses du RIL est vérifiée sur un cycle de 5 ans, soit par des agents de l’Insee, soit par des agents des communes, pour la collecte du recensement. Cela se fait selon un processus que l’Insee maîtrise bien. À l’inverse, les adresses contenues dans la BAN sont livrées par les communes, sans que nous ayons connaissance du niveau de qualité de cette livraison. Il est probable que l’information est de meilleure qualité dans certaines communes que dans d’autres, que le niveau de qualité d’une commune puisse varier au cours du temps, etc. Mais nous ne pouvons mesurer cela. C’est pour cette raison que nous donnons priorité aux informations contenues dans le RIL. 6) Nous utilisons des informations d’adresse, de la dénomination et de l’enseigne de l’entreprise, et des outils cartographiques divers (OpenStreetMap, Google maps, …). Bien cordialement, Pour vous abonner à notre lettre d’information Sirene open data actualités, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/1405555 Pour consulter nos lettres d’informations, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/3711739
Posté le 30 novembre 2022
Bonjour Merci pour votre réponse. A notre niveau, comment distinguer, - les codes Qualité XY = 11, qui sont de "vrais" géocodages aux numéros (donc précis a priori) - les codes Qualité XY = 11, qui sont de simples associations avec un point sur une voie sans numéro ? (donc avec une incertitude qui est la taille de la voie). Il est clair que si l'établissement n'a pas de numéro, alors nous sommes dans le second cas. Mais si l'établissement a un numéro, le doute est permis : est-on positionné à 20 m près, juste à côté de l'immeuble ? ou à 1 km au centre d'une voie sans numéro ? Bien à vous Olivier
Posté le 30 novembre 2022
Autre question : Il existe 241 000 établissements qui ont un QUALITE_XY qui vaut 11 et qui ont une DISTANCE_PRECISION remplie. Cette distance devrait pourtant être réservée aux codages qui terminent par 2 ? Idem, il existe 38 000 QUALITE_XY 21 associés à une DISTANCE_PRECISION. Cela a-t-il un rapport avec les voies sans numéros qui génèrent des codes 11 alors que le positionnement dans la voie est aléatoire ? Vous l'avez compris, je voudrais à la finale avec des estimateurs de précision fiables et j'ai besoin de comprendre. Bien à vous O
Posté le 7 décembre 2022
Bonjour, Dans l’immense majorité des cas, un code qualite_xy = 11 est associé à une variable distance_precision non renseignée parce que l’adresse a été trouvée dans le référentiel. Il peut arriver qu’un établissement ait un code qualite_xy = 11 et que la variable distance_precision soit renseignée. Cela veut dire que la voie a été trouvée, et que : - si l’établissement n’a pas de numéro : la voie est totalement incluse dans un carré de 100m de côté, peu importe qu’elle ait des numéros ou non - si l’établissement a un numéro : ce numéro n’a pas été retrouvé (y compris les cas où la voie n’a pas de numéro), et la voie est totalement incluse dans un carré de 100m. Dans ces cas, l’établissement est placé au centre du carré de 100m contenant la voie. Il y a donc une imprécision maximale d’environ 70m (la demi-diagonale du carré). Dans les autres cas pour lesquels le numéro n’est pas trouvé, où la voie est trop longue pour être incluse dans un carré de 100m de côté (ce qui est souvent le cas des grands lieux-dits et des zones d’activité), le code qualite_xy vaut 12. Bien cordialement, Pour vous abonner à notre lettre d’information Sirene open data actualités, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/1405555 Pour consulter nos lettres d’informations, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/3711739
Posté le 8 décembre 2022
Bonjour Merci pour l'explication. Mais il reste un point dont je n'arrive pas à voir la cohérence. Il existe environ 643 100 établissements qui n'ont pas de numéro dans leur adresse et qui ont un code QUALITE_XY = 11. Effectivement, 57 200 d'entre eux ont une DISTANCE_PRECISION remplie et qui vaut 70 m (demi-diagonale d'un carré de 100 m de côté). 500 d'entre eux ont une distance = 0. Ces derniers étant peu nombreux, je les mets de côté. Mais surtout il existe 585 400 établissements sans numéro, avec QUALITE_XY = 11, et qui n'ont pas de DISTANCE_PRECISION remplie. S'agit-il d'un oubli et la DISTANCE_PRECISION devrait-elle être égale à 70 ? Ou bien, en l'absence du numéro, avez-vous pu positionner précisément ces établissements malgré tout ? Si oui comment ? Est-ce un autre cas ? Cordialement
Posté le 15 décembre 2022
Bonjour Avez-vous pu examiner ma dernière demande ? Cordialement Olivier Lamy
Posté le 15 décembre 2022
Bonjour, Comme nous l’avons indiqué dans notre réponse précédente, un code QUALITE_XY = 11 est associé à une variable DISTANCE_PRECISION non renseignée parce que l’adresse a été trouvée dans le référentiel. Donc si l’établissement n’a pas de numéro, QUALITE_XY = 11 et DISTANCE_PRECISION non renseignée, l’adresse a pu être trouvée, de 2 manières : - L’observation a été codée en reprise par un gestionnaire, qui a trouvé l’emplacement exact (via google maps, etc.) - L’observation a été codée à l’automatique avec une adresse retrouvée dans une voie ponctuelle. Bien cordialement, Pour vous abonner à notre lettre d’information Sirene open data actualités, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/1405555 Pour consulter nos lettres d’informations, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/3711739
Posté le 15 décembre 2022
Merci à vous Bien cordialement

Livraison echelle dpt

Posté le 21 septembre 2022
Bonjour, Est-il prévu de livrer ce fichier découpé par département comme c'est usuellement le cas ? Ceci permettrait d'éviter d'avoir à le découper en 20 fichiers et d'y récupérer les lignes qui nous intéressent juste pour pouvoir l'ouvrir. Merci d'avance.
Posté le 21 septembre 2022
Bonjour, Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à ces données. Nous n’avons pas prévu de diffuser des fichiers départementaux dans l’immédiat, mais nous notons votre suggestion pour de futurs développements. Bien cordialement. Pour vous abonner à notre lettre d’information Sirene open data actualités, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/1405555 Pour consulter nos lettres d’informations, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/3711739

Intégration au fichier établissements siren

Posté le 16 août 2022
Bonjour, Est-il prévu qu'un jour ces données soient ajoutées au fichier établissement de la base Siren ? En effet, si comme moi on cherche à géolocaliser tous les établissements actifs, cela signifie qu'il faut chaque mois récupérer ce fichier de Plus de 3Go, et scanner l'ensemble des établissements (puisque pas d'information sur une mise à jour ou non) pour mettre à jour les données géoloc en cherchant dans la derniere version de ce fichier ... des traitements extrêmement lourds :(
Posté le 16 août 2022
Bonjour, Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au jeu de données. D'ici 2023, le fichier Stock Établissement intégrera la géolocalisation de la BAN. Pour obtenir plus d'informations concernant ce fichier, votre demande a été transmise au service en charge de la production du fichier de géolocalisation. Vous serez tenu informé, sur ce fil, des éventuelles suites. Bien cordialement. Pour vous abonner à notre lettre d’information Sirene open data actualités, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/1405555 Pour consulter nos lettres d’informations, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/3711739
Posté le 17 août 2022
Bonjour, Nous avons fait le choix de nous limiter aux variables géolocalisées dans ce fichier, et de laisser à l'utilisateur le soin de faire la jointure avec le fichier Stock Etablissement. Bien cordialement. Pour vous abonner à notre lettre d’information Sirene open data actualités, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/1405555 Pour consulter nos lettres d’informations, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/3711739

Correction de la géolocalisation

Posté le 18 juillet 2022
Bonjour, nous prévoyons, en interne, de corriger les géolocalisations imprécises ou incorrectes sur notre département, en priorisant les entreprises présentes dans les zones dédiées à l'activité économique dans les documents d'urbanisme. Une intégration de ces corrections est-elle envisageable dans vos fichiers à venir ? Si oui, quelles sont les recommandations et à la procédure à suivre ? Merci d'avance.
Posté le 21 juillet 2022
Bonjour, Ce type de fonctionnement n’est pas envisagé. Les vérifications sont systématiques pour les établissements de plus de 200 salariés et pour les établissements entre 20 et 199 salariés dont la géolocalisation automatique est imprécise. Par ailleurs, nous géolocalisons l’adresse postale déclarée par l’établissement dans le répertoire Sirene, qui peut parfois différer de l’emplacement du bâtiment, en particulier dans les zones d’activité. L’extension des fichiers de géolocalisation aux zones d’activité économique n’est pas prévue. En effet, le périmètre d’une ZAE est défini par la collectivité territoriale à laquelle appartient le territoire d’implantation de la ZAE. L’Insee ne dispose pas de ce périmètre, ni de son éventuelle modification dans le temps. Les acteurs locaux, qui en disposent, peuvent agréger les données sur ces périmètres, grâce aux coordonnées XY contenues dans le fichier Sirene géolocalisé mis à disposition. Bien cordialement. Pour vous abonner à notre lettre d’information Sirene open data actualités, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/1405555 Pour consulter nos lettres d’informations, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/3711739

Données géolocalisées et informations sur les entreprises

Posté le 1 juin 2022
Bonjour, J'ai téléchargé le fichier "GeolocalisationEtablissement_Sirene_pour_etudes_statistiques_utf8", je ne trouve pas les informations sur le nom de l'entreprise, adresse, tranche d'effectif...etc. Y a-t-il un moyen de récupérer ces informations ? Merci par avance, NI
Posté le 2 juin 2022
Bonjour, Vous pouvez retrouver la description des variables à la page 4 de la documentation. Nous avons fait le choix de nous limiter aux variables géolocalisées dans ce fichier, et de laisser à l'utilisateur le soin de faire la jointure avec le fichier StockEtablissement (disponible ici : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/base-sirene-des-entreprises-et-de-leurs-etablissements-siren-siret/) pour récupérer les variables qui l'intéressent. La variable Siret permet de faire cette jointure. Bien cordialement. Pour vous abonner à notre lettre d’information Sirene open data actualités, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/1405555 Pour consulter nos lettres d’informations, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/3711739

Géolocalisation et historique pour l'analyse économique territoriale

Posté le 24 mai 2022
Bonjour, Je rejoins les commentaires déjà exprimés sur le besoin, à la fois de pouvoir localiser les établissements dans les zones d'activité économique (ZAE) et de pouvoir observer ces établissements à deux dates distinctes. Les ZAE ne sont peut-être pas des "zonages d'études" pour l'INSEE mais ils sont des zonages opérationnels utilisés au quotidien par les acteurs du développement local. Les élus de territoire et donc l'analyse économique locale ont en effet besoin de savoir combien il y a d'emplois et d'établissements dans les ZAE (et en dehors), et comment leur nombre évolue dans le temps. A quand la mise à disposition de millésimes annuels, précisément géolocalisés, du SIRENE ?
Posté le 25 mai 2022
Bonjour, Nous ne pouvons pas vous proposer un zonage ZAE. En effet, Le périmètre d’une ZAE est défini par la collectivité territoriale à laquelle appartient le territoire d’implantation de la ZAE. L’Insee ne dispose pas de ce périmètre, ni de son éventuelle modification dans le temps. Les acteurs locaux, qui en disposent, peuvent agréger les données sur ces périmètres, grâce aux coordonnées XY contenues dans le fichier Sirene géolocalisé mis à disposition. Aussi nous ne proposons pas de fichier annualisé car le fichier diffusé chaque mois tient compte du souhait de chaque établissement de faire ou non partie de la diffusion. Ainsi, un établissement peut être diffusible un mois donné et non-diffusible le mois suivant : cet établissement fera partie du fichier mensuel géolocalisé le premier mois, mais pas le mois d’après. Cette gestion en temps réel de la diffusibilité ne permet pas de mettre à disposition des millésimes annuels, qui ne pourraient pas respecter cette gestion de la diffusibilité. Nous vous invitons à lire la lettre d'information du 17 avril 2019 https://www.insee.fr/fr/information/4127417 traitant du sujet, et éventuellement de consulter le service des non diffusibles présent sur notre site https://api.insee.fr/catalogue. Bien cordialement. Pour vous abonner à notre lettre d’information Sirene open data actualités, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/1405555 Pour consulter nos lettres d’informations, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/3711739

Pourrait-on implémenter les zones d'activité économique (ZAE)

Posté le 8 avril 2022
Bonjour, Merci pour ce jeu de SIRENE géolocalisé avec l'application "Geoloc" (RIL pour les communes >10k hab et exploitation des parcelles cadastrales) disponible depuis le 17/02/2022. Ce géocodage est donc alternatif ou complémentaire à celui de la BAN et nous allons l'examiner sur notre territoire Le Havre Estuaire de la Seine (575 communes). La géolocalisation manuelle systématique pour les établissements de plus de 200 salariés et vérifiée en cas de géocodage douteux pour les établissements de plus de 20 salariés est aussi un plus. Indépendamment de la précision de géolocalisation, vous semblez prêter une attention particulière au codage des secteurs infracommunaux, en particulier ceux de la politique de la ville (QPV, ZUS, SFU, QVA), il y aussi les IRIS, soit 5 secteurs. J'aurais deux questions : Redressez vous "manuellement" certains secteurs indépendamment de la localisation ? Et surtout envisagez vous l'ajout de secteurs plus économiques, je pense aux zones d'activités économiques (ZAE) et aux centres commerciaux ? Merci de votre réponse Sincères salutations, Jean-François MARY.
Posté le 11 avril 2022
Bonjour, Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au jeu de données. Il est complémentaire à la géolocalisation de la BAN. Votre double demande a été transmise au service en charge de la production du fichier de géolocalisation. Vous serez tenu informé, sur ce fil, des éventuelles suites. Bien cordialement. Pour vous abonner à notre lettre d’information Sirene open data actualités, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/1405555 Pour consulter nos lettres d’informations, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/3711739
Posté le 14 avril 2022
Bonjour, Pour compléter notre message, effectivement, nous accordons une attention particulière à situer correctement chaque établissement dans les zonages d’études infracommunaux habituellement utilisés (QPV, Iris, etc.). Pour cela, nous procédons à des contrôles de qualité sur la géolocalisation des établissements, en nous focalisant prioritairement sur les établissements avec les effectifs salariés les plus importants. Nous n’avons pas d’approche sectorielle dans ces contrôles. Par ailleurs, les zones d’activités économiques et les centres commerciaux ne sont pas à proprement parler des zonages d’études, et nous ne vérifions pas la qualité de la géolocalisation vis-à-vis de ces territoires. Bien cordialement. Pour vous abonner à notre lettre d’information Sirene open data actualités, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/1405555 Pour consulter nos lettres d’informations, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/3711739

Etablissements actifs ?

Posté le 4 avril 2022
Bonjour, Ce fichier contient-il uniquement les établissements actifs à date (21 du mois si je comprends bien) ou tous les établissements sans distinction ? Cdt
Posté le 12 avril 2022
Bonjour Effectivement, comme cela est indiqué dans la description en haut de page, le fichier de géolocalisation des établissements du répertoire Sirene, pour les études statistiques ne contient que les établissements actifs, à la date de fabrication du fichier, c’est-à-dire le 1er du mois, le fichier étant constitué à partir du fichier stock mensuel disponible sur cette page : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/base-sirene-des-entreprises-et-de-leurs-etablissements-siren-siret/. Après traitements, le fichier est mis en ligne le 21 du mois. Bien cordialement. Pour vous abonner à notre lettre d’information Sirene open data actualités, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/1405555 Pour consulter nos lettres d’informations, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/3711739
Posté le 15 avril 2022
Bonjour, Nous corrigeons notre réponse précédente. Les établissements répertoriés dans le fichier de géolocalisation correspondent à l’ensemble des établissements présents dans la base Sirene depuis 1973 sur le territoire français.   Il s’agit bien d’établissements géocodés, actifs ou fermés, issus du fichier stock mensuel des établissements au 1er du mois, et diffusibles le jour de la publication, le 21 du mois. Bien cordialement. Pour vous abonner à notre lettre d’information Sirene open data actualités, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/1405555 Pour consulter nos lettres d’informations, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/3711739
Posté le 15 avril 2022
Bonjour, Merci de votre précision. Serait-il possible d'y intégrer cette notion de statut d'établissement directement pour éviter d'avoir à faire une jointure avec le fichier stock ? Le mieux serait évidemment d'y intégrer la date d'ouverture et de fermeture afin de pouvoir traiter cela sous l'angle temporel mais j'imagine que cela alourdit quelque peu le fichier alors un attribut booléen suffirait. Cordialement,
Posté le 20 avril 2022
Bonjour, Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à ce jeu de données. Effectivement, il serait possible de rajouter le statut de l'établissement, ainsi que des données historiques sur cette variable. Il serait également possible de rajouter d'autres variables présentes dans le répertoire Sirene, qui permettent de contextualiser une étude statistique. Mais nous avons fait le choix de nous limiter aux variables géolocalisées dans ce fichier, et de laisser à l'utilisateur le soin de faire la jointure avec le fichier Stock pour récupérer les variables qui l'intéressent. Bien cordialement. Pour vous abonner à notre lettre d’information Sirene open data actualités, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/1405555 Pour consulter nos lettres d’informations, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/3711739

N-1

Posté le 1 avril 2022
Bonjour, Serait-il envisageable de mettre à disposition quelques quelques millésimes passés ? Cdt. Merci vv
Posté le 5 avril 2022
Bonjour, Le fichier de géolocalisation des établissements du répertoire Sirene est mis à disposition en open data que depuis février 2021. Nous ne pouvons pas vous proposer d'anciens fichiers sur des millésimes passés. Bien cordialement. Pour vous abonner à notre lettre d’information Sirene open data actualités, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/1405555 Pour consulter nos lettres d’informations, suivez ce lien : https://insee.fr/fr/information/3711739