L'OFB, l’ENSTA Bretagne et la CMNF ont collaboré à la réalisation de la campagne de suivi acoustique passive des marsouins et delphinidés, afin d’améliorer les connaissances sur la zone. Cette campagne a été conduite sur 1 an entre mai 2017 et mai 2018.
Durant cette période, 4 sites d’écoute ont été implantés dans la future zone du parc éolien : DY1, DY2, DY3 et DY4, chacun équipé de 2 détecteurs de clics d’écholocalisation (C-POD). Le C-POD est un système acoustique intégré (hydrophone, processeur du signal embarqué, carte mémoire, tube de protection étanche), conçu pour détecter et enregistrer les signaux sonores de type impulsionnels présents dans la bande de fréquence de 20 à 160 kHz (typiquement les clics d’écholocation des cétacés). Entre mai 2017 et mai 2018, ils ont enregistré en continu (24/24h, 7/7j) les clics émis vers les C-PODs dans un rayon de 300m.
Les données représentent la fréquentation saisonnière des marsouins et delphinidés via la métrique du nombre moyen d'heures/jour positives à la détection de marsouins et delphinidés par mois en 2017 et 2018. Elles ont été recalculées à partir des données brutes.
Description des champs:
station: nom de la station
num_cpod: Numéro du C-POD de la station (1, 2 ou 3)
esp: Espèce détectée par le C-POD
date: Date de la détection (mois et année)
n_jours: Nombre de jours enregistrés au mois et l'année du champ date
moy_dph: Nombre moyen d'heures/jour positives à la détection de l'espèce au mois et l'année du champ date
erreur_st: Erreur standard de moy_dph
lat: Latitude de la station (WGS84, EPSG; 4326)
lon: Longitude de la station (WGS84, EPSG 4326)
Pour l’exploitation des données, se référer au rapport suivant :
Béesau J. et Samaran F. 2018. Levée des risques pour l’appel d’offres éolien au large de Dunkerque par acoustique passive. Programme DUNKRISK - Campagne LEDKAP. Rapport final de campagne. Lab-STICC - ENSTA Bretagne / Agence Française pour la Biodiversité. 44 pages + annexes.
0
0