#Macarte France RELIEF - beta
Jean-Marc Viglinopublié le 27 nov. 2025
196
0

France RELIEF – beta
Nota bene : Cette page est une ébauche de la future offre de produits altimétriques France RELIEF. Son contenu et les produits distribués sont amenés à évoluer au cours de l’élaboration des produits. Pour les produits actuels, l’utilisateur est invité à se tourner vers les produits suivants : RGE ALTI® (référentiel actuel), NUALID, MNS Correl, Nuages de points LiDAR HD, MNS LiDAR HD, MNT LiDAR HD et MNH LiDAR HD.
France RELIEF constitue une nouvelle offre d’accès aux données altimétriques, répondant aux besoins de diverses applications professionnelles et institutionnelles, et permet une analyse précise des caractéristiques topographiques et altimétriques du territoire. La gamme de produits altimétriques inclue est basée sur les technologies du LiDAR et de la corrélation d'images et a vocation à être régulièrement mise à jour.
France RELIEF est composé de 4 produits. Deux produits décrivent le sol (terrain sans éléments de surfaces comme les bâtiments ou la végétation)
1 Modèles numériques de terrain (MNT)
2 Nuages de points sol (NPS)
Deux produits décrivent la totalité du territoire (sol et tous les éléments pérennes présents en surface comme les bâtiments, les infrastructures et la végétation)
3 Modèles numériques de surface (MNS)
4 Nuages de points LiDAR (NPL)
Description détaillée
Modèles numériques de terrain (MNT)
Le MNT est un produit dérivé du référentiel nuages de points sol, représentant uniquement la surface du terrain sans les éléments en surface (bâtiments, végétation, etc.). C’est une grille raster au pas de 50 cm. Il est idéal pour des applications nécessitant une connaissance fine de la topographie naturelle, comme la gestion de l’eau, les études géologiques, ou la modélisation hydrologique. Le MNT est calculé à partir du référentiel pour fournir un modèle précis, régulièrement mis à jour pour refléter les changements qu’ils soient anthropiques ou naturels.
Nuages de points sol (NPS)
Ce produit est le socle de données altimétrique du territoire, représentant uniquement la surface du terrain sans les éléments en surface (bâtiments, végétation, etc.). Il constitue le référentiel sol, conçu pour fournir une base cohérente et fiable. Il s’agit d’un nuage de points sol, obtenu par des levés LiDAR et mis à jour de manière ciblée en utilisant des méthodes de corrélation d’images. Ce référentiel est mis à jour régulièrement pour garantir une précision optimale, rendant possible une exploitation efficace de la donnée pour différents usages, comme de la modélisation et visualisation 3D, de la gestion des risques naturels ou encore de l’aménagement du territoire. Ce produit est également conçu pour servir de fondation à de nombreux autres modèles et produits dérivés.
Modèles numériques de surface (MNS)
Le MNS est généré soit à partir des données LiDAR, soit à partir de données issues de corrélations d’images. Le MNS est une grille raster au pas de 50 cm qui inclut l’altitude de tous les éléments présents en surface (sol, bâtiments, arbres, infrastructures) aux dates d’acquisition des données. Le MNS permet d’obtenir une vue détaillée de la configuration du territoire à un instant donné. Ce produit est particulièrement adapté pour des applications telles que la planification urbaine, la simulation d’ensoleillement, et la gestion des forêts et du bâti.
Nuages de points LiDAR (NPL)
Ce produit est composé de nuages de points LiDAR, décrivant la totalité du territoire (le sol et les éléments de surface pérennes comme les bâtiments, les infrastructures et la végétation). Ces nuages de points fournissent des instantanés de l'altimétrie aux dates d’acquisitions des données. Chaque jeu de données est classé pour identifier les différents types de surfaces (sol, végétation, bâtiments, etc.). Ce produit est particulièrement utile pour le suivi de l’évolution du territoire et l’étude de la végétation.
Pour accéder aux interfaces de téléchargement de cette donnée, merci de vous orienter vers la partie liens ci-dessous.
0
0
Jean-Marc Viglinopublié le 27 nov. 2025
196
0
