Flux mensuels collectés et taux des Livret A, LDDS et LEP depuis 2024

Description

L'épargne réglementée fait référence aux placements dont les conditions de fonctionnement, telles que les critères d'éligibilité, les plafonds de dépôts, les modalités de versement, les taux de rémunération et la fiscalité, sont définies par les pouvoirs publics, garantissant ainsi un rendement sécurisé.

Tous les six mois, la Banque de France calcule et propose au ministère de l’Économie et des Finances les taux de rémunération pour les livrets d'épargne réglementée, comme le livret A et le livret d’épargne populaire. Ces taux sont déterminés par des formules de calcul réglementaires, mais peuvent être ajustés en cas de circonstances exceptionnelles.

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) joue un rôle central dans la gestion de l'épargne réglementée, en centralisant 60 % des encours du livret A et du LDDS, ainsi que la moitié des encours du LEP. Ainsi, elle fournit des données mensuelles sur les montants collectés (en milliards d'euros) depuis 2024 et les taux associés à ces livrets.

Le livret A est un compte d’épargne rémunéré offrant une disponibilité immédiate des fonds. Il est proposé par tous les établissements bancaires. En revanche, le LEP est spécifiquement destiné aux personnes à revenus modestes.

Pour plus d'informations, consulter la rubrique Presse de la CDC (https://www.caissedesdepots.fr/presse) et les rubriques du Service Public :

Attributions
CDC(Créateur)
Dernière mise à jour
11 avril 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(89 %)
  • Fréquence de mise à jour non respectée

Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.
Votre question porte sur autre chose que ce jeu de données ? Visiter notre forum

0 discussions

Il n'y a pas encore de discussion