Typologie d’îlots classés en fonction de leur niveau d’exposition et de vulnérabilité face à l’aléa des fortes chaleurs.
Les espaces urbains sont particulièrement exposés à l’aléa des fortes chaleurs, du fait du phénomène de surchauffe urbaine. Les nuits d’été, on observe ainsi l’effet d’îlot de chaleur urbain (ICU), qui traduit des températures de l'air plus élevées dans les villes-centre que dans leur périphérie, du fait de la morphologie bâtie et de l’artificialisation des sols. En journée, on parlera plutôt d’inconfort thermique, aussi bien en ville que dans la périphérie.
Mais la seule exposition à la surchauffe urbaine ne suffit pas à identifier les espaces les plus vulnérables face à l’aléa. Pour ce faire, des paramètres socio-économiques entrent en jeu, afin de croiser l’exposition du territoire, la sensibilité des individus et de leurs lieux de vie, et leur difficulté à faire face aux fortes chaleurs.
Plus d’information ici : https://geoweb.grandlyon.com/portal/apps/storymaps/collections/7e7862ec92694601a7085074dcaf7481
0
0
Certains fichiers ne sont pas disponibles
Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.