Exposition des populations et territoires aux polluants atmosphériques NO2 et PM10 pour la région Île-de-France

Description

Les indicateurs de dépassement des valeurs limites sont calculés à partir des cartes de concentrations Ile-de-France produites par Airparif. Ces dépassements sont calculés chaque année pour le benzène, l’Ozone, le dioxyde d’azote et les particules (PM10 et PM2.5).
3 types d’indicateurs sont calculés :

  • Population exposée au dépassement
  • Superficie de dépassement
  • Kilomètres de voirie en dépassement
    3 types de valeurs sont possibles :
  • valeur numérique (arrondie)
  • « <1% » de la population ou de la superficie du territoire : le dépassement concerne est de moins d’1% de la population ou de la superficie du territoire mais qu’un dépassement est certain. Le code -99 identifie ce type de valeurs.
  • « Non significatif » pour la population ou la superficie d’un territoire : un dépassement est possible mais ne concerne qu’une très faible proportion de la population ou de la superficie du territoire concerné. Le code -999 identifie ce type de valeurs.

Si l'indicateur n'est pas disponible, le code -9999 l'identifie.

La population utilisée pour réaliser les calculs d’exposition est la population de référence INSEE datant de 2011. Elle a été spatialisée par l’IAU (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France) en 2014, de manière à fournir une information de population sur chaque maille de la grille 50m d’Île-de-France utilisée par Airparif.

Producteur
Dernière mise à jour
2 décembre 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(100 %)
Votre question porte sur autre chose que ce jeu de données ? Visiter notre forum

1 discussion

Mise à jour - Réutilisation des données

Posté le 23 août 2023
Bonjour, Je cherche à réutiliser ce jeu de données, mais je m'interroge sur les méta données. Il est écrit que la mise à jour a été faite en août (2023), mais il semblerait que le jeu ne soit pas à jour ? Est-il maintenu et mis à jour ? Aussi, le titre indique des expositions pour PM10 et NO2 mais la description ajoute les PM2.5, qu'en est-il ? Merci d'avance! Jérémie Letonnelier