Ce jeu de données est issu du Rapport final de l’Évaluation ex-post de l’impact carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, publié par EY et le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) en avril 2025.
Ce jeu de données contient le calcul du bilan carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques s’appuyant sur la méthodologie du CIO qui répartit les émissions de GES en trois sphères selon le degré de responsabilité du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP).
Les émissions carbone sont donc divisées en 3 catégories :
Sphère 1 : préparation et opérations
Sous responsabilité directe du COJOP. Cette sphère d’émissions regroupe toutes les activités servant à préparer et à organiser les Jeux, de la phase de candidature à la fin de l’événement.
Sphère 2 : construction d’infrastructures permanentes
Responsabilité des partenaires du COJOP (SOLIDEO…). Cette sphère d’émissions regroupe toutes les constructions d’infrastructures et de sites permanents qui n’auraient pas existé sans les Jeux, ainsi que la rénovation des sites préexistants.
Sphère 3 : activités associées
Pas ou peu de responsabilité du COJOP et/ou de ses partenaires. Cette sphère regroupe toutes les activités des autres parties prenantes sur lesquelles le comité d’organisation a une influence modérée, en particulier le comportement des spectateurs.
Les Jeux de Paris 2024 ont généré environ 2,085 MteqCO₂, dont plus de 50% généré par le transport des spectateurs étrangers jusqu’en France.
Certains déplacements sont dans la sphère 1 et d'autres dans la sphère 3. La sphère 1 comprend les déplacements financés par le COJOP. Les règles de financement des déplacements ayant évolué entre 2018 (date de publication de la
méthodologie CIO) et 2024, les déplacements des accrédités (athlètes, médias, fédérations…) jusqu’en France ont été comptabilisés dans la sphère 3, c’est-à-dire hors de la responsabilité du COJOP, étant
donné que la majorité d’entre eux n’a pas été financée par le COJOP.
Pour en savoir plus, consultez le rapport final joint ci-dessous.
0
0
Couverture temporelle non renseignée