Le Poulpe commun, Octopus vulgaris, est une espèce emblématique de Méditerranée dont le bon maintien des stocks dépend majoritairement de son succès reproducteur (espèce sémelpare), lui-même influencé par de nombreux facteurs environnementaux. Malgré que ce soit une espèce commune et largement connue des locaux et du grand public, il n’existe pas de connaissances sur la population des poulpes sur le périmètre du PNMCCA.
Cependant, selon les retours de différents acteurs du territoire, il semblerait que les poulpes ne soient plus aussi abondants qu’ils l’étaient par le passé. Il est donc important pour le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate de réaliser une première étude afin de mieux connaitre la population de poulpe commun et de cerner éventuellement les raisons de la diminution des stocks.
En accord avec le plan de gestion du Parc, cela participerait à l’objectif de maintenir un bon état de conservation des ressources halieutiques du Parc sur son territoire, dont le poulpe commun fait partie.
Ainsi, dans ce contexte, STARESO a réalisé en 2024 une première étude visant à évaluer les stocks au niveau de 3 sites (Agnellu, Centuri et la Mortella) du PNMCCA grâce à différentes techniques d'observation (filières de nasses, filières de pots, visual census en plongée sous-marine) mises en œuvre en mars et juin de cette même année.
Ont donc été générés :
0
0
Il n'y a pas encore de discussion