Le jeu de données contient les fichiers en lien avec la désinformation et mésinformation climatique publiée en open-data sur le site de l'Observatoire des Médias sur l'Ecologie. Elles sont le fruit d'une collaboration entre l'Observatoire des Médias sur l’Ecologie et Science Feedback, organisation de référence en France en matière de fact-checking sur les sujets climatiques, dans le cadre du projet Climate Safegards. L’ensemble de la démarche a été par ailleurs produite avec l’appui de notre comité d’expert.
Ces données permettent de faire un état des lieux de l'évolution de la mésinformation climatique dans l'audiovisuel depuis janvier 2025, d'étudier la distribution des cas identifiés par les fact-checkers entre les différents médias, et d'observer les différents narratifs de désinformation climatique prévalents.
evolution_of_misinformation.csv
misinformation_per_media
disinformation_narratives_with_debunks
Dans la littérature académique, la désinformation climatique est généralement définie comme suit :
**La désinformation climatique **est définie comme un discours faux ou trompeur et à haut risque d’induire le public en erreur sur des faits avérés par l’état des connaissances scientifiques à propos du changement climatique et de l’action climatique concernant les mesures d’atténuation et d’adaptation telles qu’établies par le GIEC.
La mésinformation climatique se distingue par l’absence de volonté démontrée du locuteur de nuire, pouvant donc relever de l’erreur, ou de la perméabilité à des récits trompeurs.
Ces travaux adoptent une approche opérationnelle, qui se concentre principalement sur :
le caractère faux des contenus,
leur impact potentiel négatif sur les publics ou les politiques publiques, plutôt que sur l’intentionnalité ou la conscience des producteurs et diffuseurs.
Dans ce contexte, deux termes supplémentaires sont utilisés pour affiner l’analyse :
Affirmation fausse : affirmation non étayée, soit scientifiquement contredite, soit manipulatrice par omission, soit fondée sur des théories invalidées (voir ci-dessous). Une affirmation contredite dans la séquence (2 minutes) n’est pas comptabilisée (voir 4. Une validation 100% humaine, déontologique et robuste).
Narratif de désinformation : parmi les cas de mésinformation détectés, un récit récurrent émerge de façon significative si plus de > 8 occurences sont détectées. La répétition est un indice jugé suffisamment fort pour indiquer l’existence probable d’une certaine intentionnalité visant à tromper l’opinion.
Les données sont constituées selon les étapes suivantes :
Acquisition des données brutes (transcription audiovisuelles des flux TV/Radio) par API
Identification des séquences traitement du changement climatique (méthodologie sur la base de dictionnaires thématiques de mots-clés)
Détection des cas à risque de contenir de la mésinformation climatique (modèle d'IA fine-tuné sur des données labelisées à la main par les fact-checkers)
Fact-checking manuel de l'ensemble des cas détectés afin d'assurer la robustesse des données produites
Association des cas à des narratifs récurrents de désinformation (si > 8 cas correspondant au même narratif)
Ces jeux de données seront mis à jour tous les 3 à 6 mois, selon les ressources disponibles pour l'Observatoire des Médias sur l'Ecologie.
Ces jeux de données ont été construit selon une méthodologie entièrement ouverte, que les utilisateurs peuvent consulter ici.
0
0