Dans le cadre des travaux de l’équipe du Point d’accès national et de la mise en œuvre de l’ouverture des données pour améliorer l’information dont disposent les voyageurs, l’équipe de transport.data.gouv.fr en lien avec l'équipe de Bison Futé a travaillé à l'ouverture des données routières du réseau routier national.
Le réseau routier national français est constitué d'un ensemble cohérent de routes et d’autoroutes, concédées ou non, qui présentent « un intérêt national ou européen ». Ces routes et autoroutes peuvent être gérées :
Les données sur le référentiel statique du réseau routier national sont publiés par le Ministère de l'Ecologie sur data.gouv.fr :
Les données référencées ici décrivent à travers plusieurs indicateurs l'état de circulation en temps réel du réseau non concédé : vitesses moyennes, débits et état global du trafic.
Les jeux de données référencés ici présentent plusieurs cas d'usage :
Ce jeu de données contient :
Les données de vitesses moyennes et débits sont calculées à partir des mesures automatiques des stations de comptage implantées sous la chaussée ou au bord des routes et autoroutes. La fréquence de mise à jour des données varie selon la station de comptage. Le fichier agrégé référencé ici est mis à jour toutes les 6 minutes.
Le CEREMA a référencé différents guides en français permettant de mieux appréhender le DATEX II :
0
0
Couverture temporelle non renseignée
Consulter ce jeu de données sur le Point d'Accès National aux données de mobilités pour bénéficier d'informations supplémentaires : validations, visualisations, etc.