Ce jeu de données est issu d'un travail d'étude associant l'Insee et le Service des Données et des Études Statistiques (SDES) du ministère de la Transition Écologique.
Pour déterminer les émissions de gaz à effet de serre (GES) des trajets domicile-travail, ce travail s'appuie sur l’exploitation complémentaire du recensement de la population, et en particulier les bases « Mobilités professionnelles des individus : déplacements commune de résidence / commune de travail », disponible sur Insee.fr. Cette source indique les lieux de résidence et de travail des personnes en emploi, leurs caractéristiques socio-démographiques, ainsi que le mode de transport principal qu’ils utilisent. Les résultats du recensement sont enrichis par plusieurs autres sources de données pour imputer les autres paramètres qui déterminent les émissions de GES :
Ces sources complémentaires permettent d’ajouter les variables suivantes dans les données sur les mobilités professionnelles :
Ces nouvelles variables sont issues d’imputations et ne permettent pas d’identifier des individus. Comme les fichiers du recensement desquels elle est issue, la base respecte ainsi le cadre de référence fixé par l'arrêté du 19 juillet 2007 relatif à la diffusion des résultats du recensement de la population. Notamment, afin de garantir la confidentialité des données individuelles, les données bilocalisées ne sont accompagnées que d'un nombre très limité de variables sociodémographiques.
Les émissions de GES sont calculées uniquement pour les trajets domicile-travail de moins de 100 km en France métropolitaine, correspondant au champ du volet « mobilité locale » de l’EMP utilisé pour les imputations. Par ailleurs, sont comptabilisées uniquement les émissions générées au cours des déplacements, c’est-à-dire « du réservoir à la roue ». On ne retient donc pas les émissions « amont » dues à la production de l’énergie, la construction des véhicules ou des infrastructures de transport. Tous les GES sont inclus, les émissions sont exprimées en équivalent CO2.
Dans ces données, les observations sont identifiées de façon unique par le lieu de résidence, le lieu de travail et les caractéristiques socio-démographiques issues du recensement de la population. Chaque ligne est pondérée par le nombre d’actifs en emploi, toujours d’après le recensement (variable IPONDI).
Les données sont mises à jour chaque année, sauf pour celles de l'année 2020, année exceptionnelle pour la mobilité des personnes du fait de la crise sanitaire.
La description complète du jeu de données figure dans le document de travail à télécharger ci-dessous.
Le modèle permet d'imputer les émissions de CO2 en France métropolitaine (champ de l'enquête EMP). Toutefois, les données contiennent aussi des émissions de CO2 pour les départements d'outre-mer à partir du millésime 2022, uniquement à titre indicatif. Le volet ultra-marin doit donc être utilisé avec précaution, en complément d'une expertise locale sur la distance moyenne parcourue par personne et par semaine, compte-tenu de la fréquence, des détours et des raccourcis, et sur les émissions de CO2 moyennes par personne et par semaine pour les déplacements domicile-travail par mode de transport.
Dans les publications où elles sont utilisées, il est demandé de citer les sources des données comme suit :
Sources : Sdes-Insee, enquête Mobilité des personnes 2018–2019 (EMP) ; Insee, recensement de la population AAA, exploitation complémentaire ; distancier Metric-OSRM, © les contributeurs d’OpenStreetMap et du projet OSRM ; enquête Emploi en continu AAA
0
0
Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.