Ce jeu de données est issu du «Rapport durabilité & héritage post-Jeux : axe stratégique : livrer des Jeux plus responsables : Paris 2024», crée par le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et publié en octobre 2024.
La SOLIDEO, établissement public en charge des infrastructures olympiques et paralympiques, a eu la charge de mesurer l’impact carbone de l’ensemble des sites sur lesquels elle est intervenue ce qui permet d’obtenir une vision complète de l’impact carbone des constructions. Les constructions et infrastructures permanentes au périmètre de la méthodologie CIO représentent 366 506 teqCO₂, soit 23% du bilan carbone des Jeux. La construction du Village des athlètes et du Cluster des Médias concentrent à eux seuls 51% des émissions de la sphère 2. Le 95% des infrastructures utilisées pour les JOP étaient déjà construites.
L’impact comptabilisé ici correspond à 82% de l’impact carbone de la SOLIDEO. Les 18% non pris en compte concernent essentiellement des ouvrages qui ont été accélérés en raison des Jeux mais non nécessaires aux besoins opérationnels ou encore de l’aménagement urbain, de la modernisation des équipements, etc.
Pour plus d'information sur ces données, voir p.366 du rapport.
0
0
Couverture temporelle non renseignée