Estimation de la pression de récolte des algues intertidales par les récoltants professionnels et ostréiculteurs à l'échelle du Parc naturel marin "estuaire de la Gironde - mer des Pertuis" selon la grille de carroyage de pêche de la DDTM17 - Projet EVALG (CEVA, 2023) [polygone]

Description

Le projet EVALG "Évaluation de l’état écologique et des stocks de macroalgues au sein du PNMEGMP, piloté par l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Centre d'Etude et de Valorisation des Algues (CEVA) a été mis en place en décembre 2020.
Ce projet prévoit :

  • De développer une méthodologie d’évaluation et de suivi de la ressource macroalgue,
  • De caractériser l’exploitation professionnelle des macroalgues à l’échelle du PNM EGMP,
  • D’émettre des recommandations pour l’élaboration d’un guide des bonnes pratiques à destination des exploitants des macroalgues.

Caractérisation de l'exploitation de la ressource :
Ces données synthétisent les biomasses algales récoltées au sein du Parc naturel marin "estuaire de la Gironde - mer des Pertuis" (PNM EGMP) par les récoltants professionnels (analyse par le CEVA des déclarations mensuelles des récoltes) et des ostréiculteurs qui ont une activité de récolte d'algues (enquêtes menées auprès d'un échantillon de 109 ostréiculteurs par CAPENA).
Les biomasses des algues fraîches récoltées sont estimées en kg/an. Pour les récoltants cette donnée a été calculée selon la moyenne interannuelle entre 2016 et 2023 sur chaque maille du carroyage de pêche renseignée. Pour les ostréiculteurs, qui n'ont pas d'obligation de déclarer les quantités et les localisations des récoltes, les biomasses ont été estimées globalement à partir des enquêtes pour une année type. Ces biomasses moyennes par site ont été multipliées par la population d'ostréiculteurs extrapolée à l'échelle du parc. A partir des biomasses récoltées, un indice de pression a été définit selon 5 classes, de 1 (faible biomasse de récolte annuelle = faible pression) à 5 (forte biomasse de récolte annuelle = forte pression).

Format de la donnée :
Cette couche contient 94 polygones correspondant aux mailles du carroyage de pêche édité par la DDTM et La Préfecture Maritime de Charente-Maritime au sein desquelles, ou à proximité desquelles sont effectuées les récoltes des algues.

Etendue spatiale :
Le carroyage est définit sur l'étendue de l'estran du PNM EGMP et les 94 mailles sélectionnées où s'effectuent les récoltes se répartissent autour des îles de Ré et Oléron et proche du littoral charentais du Pertuis d'Antioche.

Description de la donnée :
La table attributaire contient 8 champs :

  • [Carroyage] : code de la maille selon le carroyage de pêche de la DDTM 17
  • [Id] : numéro d'identification
  • [Nom_site] : nom du site
  • [Type_pro] : types de professionnels selon récoltants ou ostréiculteurs
  • [Type_subst] : types de substrats selon naturels, artificiels ou mixtes (naturels + artificiels)
  • [Bio_est_kg] : biomasse estimée par an et par maille (kg/an)
  • [Indice_pre] : indice de pression selon 5 classes, de 1 (faible biomasse de récolte annuelle = faible pression) à 5 (forte biomasse de récolte annuelle = forte pression).
  • [Date_creat] : Date de création de la donnée
  • [Source] : Source de la création de la donnée : Projet EVALG réalisé par le CEVA et coordonné par l'OFB et le PNMEGMP.
  • [Auteur] : Organisme de création de la donnée : CEVA - Centre d'Etude et de Valorisation des Algues.
Attributions
CEVA(Producteur)
Dernière mise à jour
13 juin 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(56 %)
Label
INSPIRE
La qualité des métadonnées peut être trompeuse car les métadonnées de la source originale peuvent avoir été perdues lors de leur récupération. Nous travaillons actuellement à améliorer la situation.
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.
Votre question porte sur autre chose que ce jeu de données ? Visiter notre forum

0 discussions

Il n'y a pas encore de discussion