Enquête LIMAT

Description

Données d'abondance et de comportement de reproduction des oiseaux d'eau (Anatidae, Rallidae, Charadriiformes, Podicipediformes) se reproduisant en France européenne à partir d'un plan d'échantillonnage probabiliste


Contexte & objectifs

Une gestion appropriée de la faune sauvage nécessite une bonne connaissance et des données de haute qualité sur la répartition, l'abondance et l'évolution des effectifs des espèces. D'un point de vue juridique, l'article 12 de la directive européenne « Oiseaux » impose aux États membres de rendre compte de la taille des populations reproductrices. L'acquisition de telles données est difficile en raison de la large répartition de la plupart des espèces et de la nature multi-spécifique des relevés. Nous nous sommes donc appuyés sur un plan d'échantillonnage spatial stratifié à deux degrés pour évaluer la taille des populations reproductrices d'oiseaux d'eau en France européenne.


Protocole

Les données proviennent de 2 428 cellules de 500 m x 500 m réparties en France, suivies trois fois à un mois d'intervalle entre le 15 mars et le 15 juin au cours des printemps 2021 ou 2022. La localisation individuelle des oiseaux dans chaque cellule de la grille et leur comportement de reproduction ont été enregistrés. Un total de 6 938 visites de cellules de grille ont été effectuées, donnant lieu à 64 731 observations représentant 132 292 individus. Ces données visent principalement à évaluer la taille de la population reproductrice des 25 oiseaux d'eau les plus communs (les estimations de la taille de la population seront présentées dans un prochain article). Cependant, comme le lieu et l'heure d'observation de tous les individus, ainsi que leur comportement, sont enregistrés, des questions telles que les règles de distribution intra- et interspécifiques, ou les processus de sélection de l'habitat, peuvent également être traitées avec cet ensemble de données. Comme les observateurs ont également été incités à enregistrer toutes les autres espèces parmi les Anatidae, Rallidae, Charadriiforms et Podicipediforms, cet ensemble de données fournit également des données originales robustes sur les oiseaux exotiques et rares.

Attributions
Philippe Aubry(Producteur)
Matthieu Guillemain(Investigateur principal)
Philippe Aubry(Investigateur principal)
Gwenaël Quaintenne(Investigateur principal)
Alain Caizergues(Investigateur principal)
Laurent Couzi(Investigateur principal)
Jérémy Dupuy(Investigateur principal)
Charlotte Francesiaz(Investigateur principal)
Emmanuel Joyeux(Investigateur principal)
Gwenaël Quaintenne(Investigateur principal)
Dernière mise à jour
21 août 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(56 %)
Label
INSPIRE
La qualité des métadonnées peut être trompeuse car les métadonnées de la source originale peuvent avoir été perdues lors de leur récupération. Nous travaillons actuellement à améliorer la situation.
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.