Ces données sont (et ont été) collectées dans le cadre du réseau Littorea qui assure l'animation des structures collectrices de données sur la pêche à pied de loisir depuis la fin du projet européen Life pêche à pied de loisir qui a eu lieu de 2014 à 2017. Ce projet a été précurseur dans le lancement des suivis des pêcheurs à pied de loisir. Depuis la fin de ce projet, de nombreuses structures poursuivent la collecte de ces données de façon plus ou moins régulière en fonction notamment des objectifs de gestion en local. Le réseau Littorea assure un lien et un suivi des différentes initiatives de suivis des usages et des habitats.
Le protocole Littorea mobilisé dans le cadre de cette collecte de données a été construit sur la base du protocole "complet - Life PaPL" utilisé lors du projet Life. Il est décliné en 3 versions différentes (complet, intermédiaire, simplifié) selon le niveau de complexité du questionnaire et des objectifs locaux.
L'ensemble de ces données sont néanmoins présentées dans une même fiche car les métadonnées sont les mêmes, seule la complexité des formulaires diffère comme cela est identifiable dans les fiches terrain et les dictionnaires de données mis à disposition. Les questions communes aux 3 versions de protocoles peuvent être analysées ensemble, les modalités de questions/réponses étant identiques.
Historiquement, les structures impliquées dans le Life Pêche à Pied de Loisir étaient les suivantes : l'Agence Française pour la Biodiversité, le Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d'Opale, Vivarmor Nature, le CPIE Pays de Morlaix-Trégor, Brest métropole, le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, le COREPEM, le CPIE Marennes-Oléron, le Parc Naturel Marin du Bassin d'Arcachon, le CPIE Littoral Basque et l'Institut des milieux aquatiques.
Depuis la fin du Life, le réseau Littorea réussit à mobiliser de nouvelles structures qui viennent élargir ce cercle initial et notamment (liste non exhaustive et évolutive) : les associations (AVRIL, l'observatoire du plancton, etc.), les communautés de communes (Ile de Ré, Pays des Abers, etc.), les CPIEs, les Parcs Naturels Régionaux, les Syndicats mixtes, etc.
Remarque : La collecte de ces données se poursuit sur bon nombre de territoires (ayant participé au projet initial ou non) sous la coordination du réseau Littorea. Ils mobilisent selon leurs objectifs locaux la version du protocole la plus adaptée à leurs besoins (exemple : version complète pour un état initial, version simplifiée pour un suivi en routine). Un champ dédié dans l'extraction des données permet d'identifier le protocole mobilisé pour la collecte des données.
0
0