L'Office Français pour la Biodiversité a confié en 2024 au GEOCA l'analyse des enjeux avifaune de trois zones de protection spéciales (ZPS) Natura 2000 littorales de l'est du département des Côtes-d'Armor : "Baie de Saint-Brieuc est", "Cap d’Erquy- Cap Fréhel" et "Îles de la Colombière, de la Nellière et des Haches". Une connaissance des enjeux et de leur variabilité spatio-temporelle (espèces et habitats) permet en effet à la fois d’orienter les mesures de protection, de gestion mais vise aussi à répondre plus efficacement aux demandes extérieures concernant les usages, exploitations ou manifestations ponctuelles présentes sur ces espaces naturels.
Le GEOCA a mobilisé l’ensemble des données avifaune les plus récentes (moins de 10 ans) et disponibles sur le périmètre des 3 ZPS et leurs abords (ZSC notamment) . Les données collectées sont issues de données protocolées, de recensements, de suivis scientifiques ou encore de données opportunistes détenues par :
La ZPS « Îles de la Colombière, de la Nellière et des Haches » comptant un degré de connaissance plus limité que les deux autres ZPS, des compléments d'acquisition ont été menés en 2024 sur les oiseaux marins ou littoraux au sein de la ZPS et à ses abords (comptages et prospections marines et côtières) .
La donnée produite compile les "zones à enjeux" pour l'avifaune recensées ("oiseaux nicheurs", "oiseaux non nicheurs" et les "zones à enjeux potentiels" (appelé ici zones tampon) et intègrent une priorisation réalisée par le GEOCA à partir d'une synthèse des données collectées. La description du site et de ses potentialités est également précisée dans la table attributaire.
Au sein de la donnée, différentes zones fonctionnelles se superposent autant en termes de zonage qu'en terme de période à enjeu, des filtres doivent être appliqués pour visualiser la donnée clairement.
La table attributaire comprend les champs suivants :
Rapport associé : En cours de rédaction (publication 2025 à venir)
0
0