Émissions de gaz à effet de serre annuelles par habitant

Description

Émissions de gaz à effet de serre par habitant, par secteur (Agriculture/Déchets/Energie/Industrie hors énergie/Résidentiel/Tertiaire/Transports)

Chaque année, le CITEPA (Centre Interprofessionnel Technique d’Etudes de la Pollution Atmosphérique, organisation indépendante, à but non lucratif) réalise, depuis plus de 20 ans dans le cadre de sa mission d’opérateur d’Etat pour le Ministère en charge de l’Ecologie, la mise à jour de l’inventaire national des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphérique. Ainsi, chaque année, les émissions de tous les secteurs sont exhaustivement estimées, comptabilisées et rapportées officiellement, notamment dans le cadre de la Convention-Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Les méthodologies appliquées sont validées au niveau national, européen et international et les calculs vérifiés lors de processus d’audits. Les méthodologies s’appuient directement sur les lignes directrices du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), éditées en 2006.

Le pouvoir de réchauffement global (PRG) exprime, en milliers de tonnes équivalent CO2, l’effet cumulé des substances émises dans l’air qui contribuent à l’accroissement de l’effet de serre. Il est calculé sur la base du pouvoir de réchauffement de chaque gaz à l’horizon de 100 ans comparé à celui du CO2. Les gaz à effet de serre direct sont pris en compte : le dioxyde de carbone CO2, le méthane CH4, le protoxyde d’azote N2O, les hydrofluorocarbures HFC, les per fluorocarbures PFC, l’hexafluorure de soufre SF6 et le trifluorure d’azote NF3 (depuis 2016).

Le PRG est exprimé ici sans tenir compte des puits de carbone. Ces puits correspondent principalement à l’absorption de CO2 pour la croissance de la végétation (photosynthèse) et à celle de méthane (CH4) par les sols forestiers. De même ne sont pas prises en compte les émissions des sources biotiques (forêts non gérées par l'homme, prairies naturelles, zones humides et rivières, feux de forêt). Sont donc prises en compte uniquement les émissions occasionnées par les activités humaines ou gérées par l'homme. Les émissions maritimes et aériennes internationales ne sont pas comptabilisées.

L’Inventaire National Spatialisé (INS) concerne les émissions d’une quarantaine de polluants émis par toutes les sources recensées (activités anthropiques ou émissions naturelles). Le recensement complet des émissions de polluants atmosphériques, suivant une maille kilométrique, est fondé sur des méthodologies qui privilégient l’utilisation de données spécifiques aux sources individuelles. L’inventaire national spatialisé correspond aux émissions des années 2004, 2007 et 2012. Les émissions 2004 et 2007 sont établies à partir de données statistiques locales d’activités sur les années concernées. À la différence des deux précédentes années, les émissions 2012 s’appuient sur l’inventaire des émissions nationales CITEPA 2012. Les émissions nationales 2012 sont ainsi réparties dans l’INS selon la même répartition spatiale et temporelle que les émissions 2007, hormis pour les grandes sources industrielles qui sont traitées à part.

Producteur
Dernière mise à jour
5 décembre 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(33 %)
  • Documentation des fichiers manquante

  • Fréquence de mise à jour non renseignée

  • Formats de fichiers non standards

  • Couverture temporelle non renseignée

  • Certains fichiers ne sont pas disponibles