Emissions de CO2 et de polluants des véhicules commercialisés en France

Description

Depuis 2001, l’ADEME acquiert tous les ans ces données auprès de l’Union Technique de l’Automobile du motocycle et du Cycle UTAC (en charge de l’homologation des véhicules avant leur mise en vente) en accord avec le ministère du développement durable.
Pour chaque véhicule les données d’origine (transmises par l’Utac)sont les suivantes :

  • les consommations de carburant
  • les émissions de dioxyde de carbone (CO2)
  • les émissions des polluants de l’air (réglementés dans le cadre de la norme Euro)
  • l’ensemble des caractéristiques techniques des véhicules (gammes, marques, modèles, n° de CNIT, type d’énergie ...)

Sur le site Carlabelling (http://carlabelling.ademe.fr), L’ADEME complète ces données avec les informations suivantes :

  • les valeurs du bonus malus et de l’étiquette Classe Energie - CO2 (qui varient en fonction de la réglementation issue de la Loi de Finance et de ses décrets)
  • les résultats d’expertises tels le coût annuel de la consommation de carburant sur 15 000 km
    Elle établit également des classements pour distinguer les véhicules « les plus propres en CO2 et les plus économes en énergie » (Palmarès).

L’ADEME publie chaque année :
un guide officiel « Véhicules particuliers neufs : consommations conventionnelles de carburant et émissions de CO2 »

Producteur
Dernière mise à jour
15 octobre 2015

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13 discussions

Actualisation des données pour 2016 à aujourd'hui

Posté le 7 juillet 2023
Bonjour, Nous souhaitons analyser l'évolution des émissions de CO2 des voitures d'occasion en France à travers une étude statistique. Est-il possible d'avoir ces mêmes informations depuis 2016 jusqu'à aujourd'hui ? Merci par avance pour votre aide, Belle journée !
Posté le 10 juillet 2023
Bonjour, Les jeux de données actualisés sont disponibles ici : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/ademe-car-labelling/ Cordialement,
Posté le 27 novembre 2023
Bonjour Monsieur Morice, Je rebondis sur le message de Ghislain pour confirmer l'intérêt de rendre accessibles les données par années de 2016 à aujourd'hui. Les jeux de données sur le site https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/ademe-car-labelling/ donne uniquement accès à la dernière mise à jour et non pas aux données historiques. L'accès à ces données permettrait une analyse pertinente sur une période de temps plus long. Serait-il possible de mettre les fichiers à disposition? merci d'avance
Posté le 27 novembre 2023
En complément, c'est d'autant plus intéressant de mettre à disposition tous les fichiers par année (ou via une api) car selon votre graphique https://carlabelling.ademe.fr/chiffrescles/r/evolutionConsoMoyenne ; les voitures avaient une consommation moyenne inférieure sur les années 2015 à 2018. Si les voitures consomment moins, elles polluent également moins, d'où l'intérêt d'une analyse approfondie :)

Base de données Poids lourds, véhicules utilitaires

Posté le 19 juillet 2021
Bonjour, Savez-vous comment nous pourrions disposer de données sur les véhicules de type poids lourds, véhicules utilitaires (fourgons, fourgonnettes). Merci par avance Nicolas DELAMARE

Passage du NEDC au WLTP

Posté le 24 mars 2020
Bonjour, avec le passage du NEDC au WLTP pour le calcul d'émission de CO2, cela va t'il modifier les étiquettes énergies des voitures pour mesurer le taux de CO2 et si oui, où puis-je trouver les nouveaux critères ? Merci d'avance !

cod_cbr

Posté le 26 février 2020
Existe-t-il une liste de toutes les valeurs cod_cbr? Je les ai trouvés; EE GH GN/ES FE ES/GP ES/GN GL EH GN EL GO ES GP/ES
Posté le 3 mars 2020
Voilà la signification : EE : essence / électrique (rechargeable) EH : essence / électrique (non rechargeable) EL : électrique ES : essence sans plomb 95 ES / GN : bicarburation essence / Gaz Naturel Véhicule – GNV (données consommations essence) ES / GP : bicarburation essence / Gaz de Pétrole Liquéfié – GPL (données consommations essence) FE : véhicule E85 (ou superéthanol-E85) GH : gazole / électrique (non rechargeable) GL : gazole / électrique (rechargeable) GN : monocarburation Gaz Naturel Véhicule – GNV GN / ES : bicarburation essence / Gaz Naturel Véhicule – GNV (données consommations GNV) GO : gazole GP / ES : bicarburation essence / Gaz de Pétrole Liquéfié – GPL (données consommations GPL) H2 : hydrogène

Explication variable "carrosserie"

Posté le 4 décembre 2019
Bonsoir, je dois réaliser une étude statistique dans le cadre de mes études. Je souhaite utiliser concernant le niveau de co2 des véhicules. En réalisant les premières analyses univariées, je m'étonne du pourcentage représenté par les minibus dans la catégorie "carrosserie (plus de 83 %). Pouvez vous me dire quels types de véhicules sont concernés pour cette modalité ? Merci beaucoup.
Posté le 4 décembre 2019
Je me rapproche de l'experte métier et reviens vers vous dès que possible
Posté le 4 décembre 2019
Merci beaucoup !
Posté le 5 décembre 2019
Bonjour, concernant votre question, il s'agit essentiellement d'homologations des modèles SPRINTER de chez Mercedès qui font partie des minibus, il y en a des pages pleines. La cause en est que l'Allemagne homologue de nombreuses variantes d'utilitaires qui sont équipés comme des véhicules particuliers qui, du coup, sont classés dans les minibus. J'attire votre attention sur le fait que le fichier mis à disposition date de 2015 et que pour des raisons juridiques nous n'avons pas pu l'actualiser à ce jour.
Posté le 5 décembre 2019
Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse. Si j'ai bien compris en Allemagne des véhicules qui auraient été classés comme véhicules particuliers en France sont classés comme utilitaires. . Malgré tout , je ne comprends pas pourquoi la part des véhicules de la marque Mercedes est aussi élevée, font-ils plus d'homologations que les autres marques ? Merci encore pour votre aide. J'ai bien noté qu'il s'agissait de données datées de 2014.
Posté le 11 décembre 2019
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je m'excuse du délai de ma réponse en retour. J'ai bien noté la réponse à mon questionnement concernant les minibus, Du coup, cela m'amène à une une autre question, pourquoi la part des véhicules Mercedes est-elle aussi importante sur des données concernant les véhicules Français ? Je suis désolée de toutes ces interrogations mais si je ne comprend pas le jeu de données, je ne peux pas faire l'analyse. Merci beaucoup pour votre aide. Cordialement.
Posté le 5 mai 2023
Bonjour Paula, Je m'interroge moi aussi sur cette très grande part des véhicules Mercedes. Je sais que cela remonte à presque 4 ans maintenant, mais avez-vous obtenus une réponse à cette interrogation ? Si oui, serait-il possible de me la communiquer ? Bien cordialement Romain Vilaça

Mise à jour

Posté le 18 octobre 2019
Bonjour, pourriez-vous s'il vous plait publier les données pour l'année 2018 ? bien cordialement,
Posté le 21 octobre 2019
Ces données ne sont malheureusement pas diffusables actuellement
Posté le 4 janvier 2020
Créons un petit groupe de travail pour mettre à jour les données !
Posté le 30 août 2022
Bonjour, Pourquoi ces données ne sont-elles plus mises à jour, notamment une version mise à Mise depuis 2015 des CNIT et type Variant Vehicule ? Y a t-il un autre site ou les trouver ? (pas l'ADEME en tout cas d'après des recherches.)
Posté le 30 août 2022
Les données les plus à jour sont ici : https://data.ademe.fr/datasets/ademe-car-labelling
Posté le 30 août 2022
Merci, j'avais trouvé ces données mais en terme de détail, c'est bien plus réduit. je cherchais le détail des CNIT de tous les véhicules récents (i.e après 2016, il y en plus de 300000 et non 7000) et il semble que cela ne soit pas publié depuis, comme par enchantement alors que c'est une donnée utilisée par toutes les cartes grises.

[2014] Emissions de polluants, CO2 et caractéristiques des véhicules commercialisés en France

Posté le 8 août 2019
Bonjour, Je suis à la recherche des datas figurant en objet, pour les exercices 2018 et 2019. Merci

Données 2016 / 2017 / 2018

Posté le 3 mars 2019
Bonjour, Pouvez-vous publier des données à jour ? Merci d'avance

Etudes

Posté le 12 septembre 2018
Bonjour, envisagez-vous d'utiliser ces données pour des études économétriques? Avez-vous des références académiques qui utilisent ces indicateurs ou des variables similaires?

car labelling récent

Posté le 9 octobre 2017
Bonjour, est ce que les données récentes avec les véhicules éléctriques et leur poids vont être prochainement mise à disposition? pouvez vous m'indiquer aussi les données que l'on peut avoir sur les immatriculation par modèle et les mise à la casse des véhicules? Je souhaiterai pouvoir établir le poids moyen des véhicules roulant et son évolution... cordialement,

Demande de mise à jour des données

Posté le 16 septembre 2017
Bonjour, A quel moment mettrez-vous à jour les données de 2016 et 2017. Par avance, je vous en remercie. Bien à vous, Philippe E.
Posté le 6 mars 2018
Bonjour, en effte bien dommage que les données ne soient pas mises à jour en open data sur data.gouv.fr. Je trouve une version PDF ici http://www.ademe.fr/consommations-carburant-emissions-co2-vehicules-particuliers-neufs-vendus-france Et en consultation ici http://carlabelling.ademe.fr

Données de 2016 - Mise à jour ?

Posté le 20 décembre 2016
Apparemment il n'y a pas eu de mise à jour ou de dépôt de fichier couvrant 2016. Est-ce définitif?

Il semble qu'il y ait deux séries différentes :

Posté le 24 juillet 2014
Il semble qu'il y ait deux séries différentes : 2001 à 2010 2011 à 2014 le dictionnaire des variables ne s'applique a priori pas au années 2001 à 2010
Posté le 25 septembre 2015
DELETED