Bonjour,
A propos des fichiers par bureau de vote, je constate
a) la version excel comprend au niveau du zonage des nuances une répétition des zones correspondant à un candidat et un nombre réduit de candidats ; le fichier Excel est in utilisable en l'état
b) dans le fichier au format txt une décalage de zone entre les titres de colonnes et le contenu : j'ai testé le chargement avec la procédure standard Excel 365 et après le constat de décalage, j'ai procédé au téléchargement avec Libreofficepour aboutir à un constat identique.
J'en tire la conclusion sur l'impossibilité d'avoir des résultats par bureau de vote sur data.gouv.fr. La perte de qualité dans la fourniture des données électorales est indéniable ; je me sers depuis longtemps de la ressource pour des travaux ponctuels. Etant à la retraite, je consacre plus de temps à l'analyse des élections.
J'ai perdu par incidents divers des sauvegarde de données récentes.
Le recours à opendatasoft que je pensais pratique s'avère à l'usage catastrophique par un contenu par toujours fidèle au fichier de résultats originaux de data.gouv.fr (perte d'informations et manque d'un descriptif accompagnant le téléchargement) - la sortie sous différente formes est alléchante mais s'avère peu pratique à l'usage et d'autant plus décevante que le téléchargement s'avère très aléatoire (fin du téléchargement sans autre forme d'explication sous firefox : des dizaines de tentatives à presque toute heure de la journée et de la nuit aboutissent à un échec signalé par la fin du téléchargement... Obtenir un fichier tient du plus pur hasard). Je suis désolé de cet état de fait après avoir obtenu durant des années des fichiers sans aucune difficulté.
Le passage à un prestataire privé se traduit par une perte sévère de qualité du service rendu puisque, en dépit de formes de restitution intéressantes, l'essentiel disposer d'une donnée fiable n'est plus atteint sans par ailleurs avoir la possibilité de signaler cet état de fait à quiconque - pas de contact trouvé sur la page du service opendatasoft et renvoi par Etalab au prestataire...
La multiplication de l'intervention du prestataire privé opendatasoft dans de nombreux sites nationaux me fait craindre une perte sévère de fiabilité de l'information dans de nombreux domaines (éducation, pole emploi etc.).
Désolé d'avoir occupé cet espace pour ce qu'il n'est pas prévu.
Yves Helleringer
yves.helleringer@laposte.net