La loi d’orientation des mobilités donne la possibilité à chaque collectivités et établissements publics
titulaires de la compétence « IRVE1 » de définir un schéma directeur de développement des
infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables ouvertes au public
(intitulé également SD IRVE). Comme explicitement mentionné dans le guide2 schéma directeur
publié par le Ministère de la Transition écologique, l’objectif du schéma directeur est de parvenir au
déploiement d’une offre de recharge :
▪ coordonnée entre les maîtres d’ouvrage publics et privés ;
▪ cohérente avec les politiques locales de mobilité, de protection de la qualité de l'air et du
climat, d'urbanisme et d'énergie ;
▪ adaptée à l’évolution des besoins de recharge pour le trafic local ou de transit.
La progression rapide de la mobilité électrique requiert un déploiement efficace des infrastructures
de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Le marché de la recharge pour véhicules électriques
et hybrides rechargeables est marqué par un changement de paradigme avec une implication
toujours plus forte du secteur privé. Aussi, il est important pour les acteurs publics de se positionner
et de définir une stratégie de déploiement pour les échéances opérationnelles. Dans ce contexte,
les syndicats d’énergie (désignés « SDE » par la suite), impliqués dans les déploiements des
premiers réseaux de bornes de recharge, et titulaires (au moins partiellement) de compétences IRVE
déléguées par les communes, ont un rôle clé à jouer au niveau des territoires.
La réalisation du SD IRVE est donc une étape fondamentale pour encadrer le déploiement des IRVE
sur le territoire. Sa réalisation, détaillée par le Ministère de la Transition écologique, s’articule autour
d’étapes clés qui peuvent être abordées et intitulées différemment selon les territoires. Le présent
SD IRVE s’articule autour de cinq phases clés :
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Documentation des fichiers manquante
Formats de fichiers non standards
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée