Ce fichier est issu du rapport 2022 de l'INSEE "Femmes et hommes, l’égalité en question" (sources : Insee, base Tous salariés 2018 et Filosofi 2017, calculs ANCT-Observatoire des territoires). Il porte sur les revenus médians et les écarts salariaux entre femmes et hommes par EPCI. Le tableau se lit ainsi : "dans l'EPCI x, les femmes salariées gagnent en moyenne x % de moins que les hommes salariés pour une heure travaillée".
Le tableau portant sur le salaire horaire, les différences de temps de travail entre hommes et femmes ne sont pas prises en compte.
L'écart salarial subsistant s'élève à 16,1 % en 2019. L'INSEE l'analyse comme provenant notamment :
- de différences de caractéristiques individuelles (niveau de diplôme, expérience professionnelle, catégorie socioprofessionnelle, etc.)
- du fait que les femmes et les hommes n’occupent pas les mêmes emplois et ne travaillent pas dans les mêmes secteurs d’activité.
L’écart entre femmes et hommes est plus marqué parmi les salariés les plus âgés (23,8 % pour les 55 ans ou plus, contre 11,6 % pour les 25‑39 ans). Parmi les cadres, en Equivalent Temps Plein, les femmes perçoivent en moyenne 19,1 % de moins que les hommes, alors que l’écart est de 8,7 % pour les employés.
Enfin, les territoires les plus riches concentrent les plus fortes inégalités de rémunération entre les femmes et les hommes.
Il reste une partie non expliquée de l’écart, qui peut être le reflet d’une ségrégation professionnelle à un niveau plus fin que le secteur d’activité ou la catégorie socioprofessionnelle.
Métadonnées
Ressources complémentaires
Le site de l'INSEE propose une étude annuelle sur l'égalité hommes/femmes, abordant les questions du travail, des violences, de la représentation politique, etc., d'où sont notamment tirés les chiffres publiés ici.
Le site du Ministère du travail dédie une page à l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes et aux obligations des employeurs en la matière. De nombreux liens sont proposés vers des extraits de la règlementation et vers les procédures à mettre en oeuvre par les employeurs.
Depuis 2019, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année au plus tard le 1er mars. Ce site permet de de remplir ces obligations mais également de consulter les index (par entreprise, par Département, etc.).
0
0
Documentation des fichiers manquante
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Certains fichiers ne sont pas disponibles