Volumes annuels en millions de m3 d'eau potable et d'eau non potable prélevés pour les besoins des consommateurs sur le territoire parisien
Le volume prélevé correspond au volume d’eau brute prélevée dans le milieu naturel, pour l’ensemble du service (Sispea : observatoire national des données sur les services publics d’eau et d’assainissement https://www.services.eaufrance.fr/).
La Ville de Paris dispose sur son territoire, d'une double infrastructure d'eau, potable et non potable permettant la fourniture d'eaux de qualité différente selon les usages qui en sont faits. Cette configuration, unique au monde à cette échelle, est un héritage des grands travaux engagés sous Napoléon III, par le Baron Haussmann et l'ingénieur Eugène Belgrand.
Eau non potable :
Les usines et réseaux de distribution d'eau non potable servent essentiellement pour tous les usages municipaux : arrosage des espaces verts, nettoiement des rues, exploitation du réseau d'assainissement. Cette eau est prélevée et distribuée sans subir de traitement chimique.
Ses prélèvements proviennent entièrement de la Seine et du canal de l'Ourcq.
Eau potable :
Les usines et réseaux de distribution d'eau potable permettent de distribuer une eau conforme aux normes de potabilité définies par le code de la santé publique. Ses prélèvements proviennent pour moitié de prélèvement d'eaux de rivière (la Seine et la Marne) et pour moitié d'eau souterraine (en Île-de-France, en Bourgogne et en Normandie). Les eaux souterraines sont soit pompées dans les nappes (la Ville dispose de 102 points de captage) soit émergent naturellement à la surface du sol. Cette eau est ensuite acheminée vers Paris grâce aux 450km d’aqueducs. Ces aqueducs permettent également de fournir de l’eau aux territoires traversés.
Voir schéma d'alimentation en eau potable ci-dessous :
Source : Eau de Paris
En savoir plus sur Paris.fr - Eau potable et eau non potable à Paris****
La Ville de Paris a fixé dans son Plan climat 2024-2030 un objectif global de réduction des prélèvements de 15% à l’horizon 2030 (par rapport à 2019). Cet objectif contribue à l’atteinte des objectifs fixés au niveau national. Les efforts qui seront réalisés pour réduire les besoins du territoire et ceux de l’administration parisienne permettront de préserver la ressource et donc d’augmenter la résilience du territoire.
Producteur de la donnée :Eau de Paris****
********
0
0
Couverture spatiale non renseignée