Le Golfe du Morbihan est un espace maritime de 11 500 ha, ponctué d’îlots et caractérisé par deux îles très connues, l’île-aux-Moines et l’île d’Arz. De nombreuses activités, professionnelles et associatives, y sont pratiquées. La période estivale est marquée par de fortes fréquentations sur ces deux îles principales, ainsi que de grandes influences sur les communes littorales.
Dans le cadre du projet Life Marha, l’Unité de Recherche Territoires, Villes, Environnement et Sociétés (TVES) de l’Université de Lille a contractualisé avec l’OFB pour réaliser un diagnostic socio-économique sur les activités nautiques du site Natura 2000 du Golfe du Morbihan (FR5300029) afin de répondre aux interrogations du PNR concernant l’évaluation de la campagne de sensibilisation et pour mieux comprendre les représentations environnementales des plaisanciers.
L’un des objectifs de cette étude a été l’acquisition de données sur les flux d’activités de plaisance, kayak, plongée, paddle sur le plan d'eau. Le diagnostic des flux vise à repérer les lieux d'activités et les modalités de pratiques qui y sont associées (ancrage, échouage pour les plaisanciers), mais non pas à dénombrer la fréquentation.
L’unité de recherche TVES a co-construit avec le PNR un protocole de récolte de données géo-localisées pour créer une carte juxtaposant les données sur la navigation avec celles des habitats à fort enjeux écologiques que sont les herbiers de zostères.
Ce diagnostic sur l’activité nautique permet d’identifier :
Nom des couches concernant les parcours et flux des voiliers et des bateaux moteurs et le mouillage :
Nom des couches concernant les itinéraires des kayaks et paddles :
0
0