Le Golfe du Morbihan et ses environs sont un territoire très prisé par les pêcheurs à pied de loisirs. Face à ce constat, le Parc décide en 2014 de rejoindre le projet Life Pêche à pied de loisirs qui permettra de lancer plusieurs actions sur la pêche à pied jusqu’en 2017.
Le Life Marha, lancé en 2018, a permis de faire perdurer certaines actions lancées durant le Life Pêche à pied de loisirs et d’en initier de nouvelles.
Fort de son expérience du Life Pêche à pied de loisirs, le Parc a pu lancer les premières actions liées à la pêche à pied dès le début du projet en 2018.
Concernant les suivis, le PNRGM a continué plusieurs suivis initiés dans le Life Pêche à pied de loisirs :
-Le suivi de l’habitat Champs de blocs,
-Le suivi des herbiers de Zostère naine soumis à la pêche à pied de loisirs
-Le comptage des principaux sites de pêche à pied de loisirs sur le territoire du Parc aux grands coefficients,
-Le PNRGM a d’ailleurs participé chaque année au comptage national des pêcheurs à pied de loisirs organisé par le réseau LITTOREA incluant un survol aérien de certains sites
Concernant les actions de sensibilisation, le PNRGM a, durant les 8 ans du Life Marha :
-Édité et organisé la distribution et la diffusion de réglettes de pêche à pied permettant de rappeler les tailles et quotas à respecter et les bonnes pratiques à adopter selon les habitats présents
-Sensibilisé les pêcheurs à pied sur le terrain lors des grandes marées ou lors d’évènements organisés
-Formé les agents des Offices de Tourisme
La donnée en format shp montre la spatialisation des sites de sensibilisation dans le Golfe du Morbihan.
Les tableurs Excel associés contiennent des données de sensibilisation des pêcheurs à pied ainsi que les données de sensibilisation des plaisanciers entre 2018 et 2024.
Les données du 2020 ne sont pas complètes.
Nom de la couche : us_atl_gdm_sensi_marha_ofb_pol_2154
La table attributaire est formée par les champs :
[id] :identifiant
[site sensi] : site de sensibilisation
0
0